Les sept nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment au palais de la Marina, ce mardi 05 Juin 2023. La cérémonie solennelle, qui s’est déroulée en présence du Chef de l’État, Patrice Talon, et du bureau de l’Assemblée Nationale, a été l’occasion pour le Président de la République de s’adresser aux nouveaux sages de cette institution.

Le Président a tenu à féliciter et remercier les sept nouveaux sages qui ont intégré la Cour Constitutionnelle. Les noms de ces nouveaux membres sont Dorothée SOSSA, Dandi GNAMOU, Mathieu ADJOVI, Michel ADJAKA, Aleyya Gouda BAKO, Nicolas ASSOGBA et Vincent ACAKPO.

« Je tiens à vous féliciter pour votre nomination et à vous exprimer, au nom de tout le peuple béninois, notre confiance et notre gratitude pour avoir accepté cette responsabilité. Nous sommes convaincus que vous assurerez cette tâche avec responsabilité et honneur », a déclaré Patrice Talon, qui compte sur la capacité de ces nouveaux membres à s’acquitter de leur mission de manière exemplaire.

Dans son discours, le Chef de l’État a également tenu à exprimer ses félicitations et sa reconnaissance envers la précédente mandature de la Cour constitutionnelle, saluant ainsi les multiples services loyaux rendus à la Nation béninoise.

Par ailleurs, selon un communiqué de presse du Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle, Dorothée Sossa est désigné comme nouveau Président. Il succède ainsi à Amouda Issifou qui avait pris le relai de Joseph Djogbénou, démissionnaire.

Christelle Togonou