Ce lundi 5 juin 2023 marque le début de l’examen du Certificat d’Études Primaires (CEP) sur l’ensemble du territoire national du Bénin. A cet effet, le Ministre de l’Enseignement Maternel et Primaire a adressé un message aux 241 554 candidats ainsi qu’à leurs parents.

Dans son discours, Salimane Karimou a tenu à rassurer tous les concernés quant aux mesures prises pour assurer le succès de cet examen. « Mon département ministériel a pris toutes les précautions nécessaires pour garantir la tenue de cet examen à bonne date et sans aucun problème, comme lors des éditions précédentes. Les épreuves écrites, orales et sportives se dérouleront cette année du lundi 5 au jeudi 8 juin 2023 inclus », a-t-il déclaré. Le ministre a également informé que des mesures de sécurité appropriées ont été prises dans les zones où l’insécurité représente une menace. Il a invité les parents à avoir confiance envers le gouvernement.

Salimane Karimou a demandé aux candidats de se détendre afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les trois jours d’épreuves. « Chères candidates, chers candidats, vos directeurs d’école et les autres enseignants, que je salue ici pour leur courage et leur professionnalisme, vous ont déjà préparés grâce aux différents examens blancs auxquels vous avez participé. Vous avez été habitués à observer la discipline et l’éthique tout au long des épreuves écrites, orales et sportives du CEP. Alors, restez sereins, détendus, sans panique. Soyez à l’heure dans vos centres respectifs, du début à la fin, et n’oubliez aucun des outils nécessaires tout au long de cet examen », a-t-il encouragé.

Il convient de souligner que les candidats sont répartis dans 778 centres d’examen. Parmi eux, 115 525 sont des filles et 126 029 sont des garçons, tous en quête du certificat qui leur ouvrira les portes de l’enseignement secondaire.

Christelle Togonou