Le conseil des ministres qui s’est réuni ce mercredi 9 avril 2025, a pris plusieurs décisions importantes touchant divers secteurs de la vie nationale béninoise.

Cette rencontre hebdomadaire a marqué une nouvelle étape dans la dynamique de transformation du Bénin.

Sous la présidence du chef de l’état, le Président Patrice Talon, plusieurs décisions importantes ont été prises pour renforcer le développement économique et social du pays.

Sur le plan normatif, le conseil a acté la création de la Société Bénin Tours SA et approuvé ses statuts, marquant une volonté de structurer davantage le secteur du tourisme.

Des mesures ont également été prises concernant la mise en œuvre du numéro unique parcellaire, la confirmation cadastrale des droits fonciers et la mise à jour du cadastre national, des initiatives cruciales pour la sécurisation foncière.

Le gouvernement a aussi fixé la liste des fonctions politiques ouvrant droit à des avancements automatiques d’échelon et de grade.

Une avancée significative est la mise en place d’un système d’information et de gestion électronique de la commande publique, visant à moderniser et à rendre transparents les processus d’acquisition de l’état.

Plusieurs projets de loi ont été adoptés en vue de leur transmission à l’Assemblée nationale pour examen et vote.

Il s’agit notamment du projet de loi relative à l’entrée, au séjour, à la résidence et à la sortie des étrangers au Bénin, du projet de loi portant modification de la loi sur la reconnaissance de nationalité aux afro-descendants, du projet de loi relative aux associations et aux fondations, et du projet de loi portant modification de la loi sur l’identification des personnes physiques.

Dans le domaine institutionnel, le conseil a décidé de la création de l’Agence nationale du paysage, approuvé ses statuts et nommé les membres de son Conseil d’administration.

Il a également procédé à la modification des statuts de la Société de Radio et de Télévision du Bénin S.A et nommé les membres de son nouveau Conseil d’administration.

Enfin, les commissaires aux comptes titulaire et suppléant près le Fonds d’Investissement et de Garantie des petites et moyennes Entreprises ont été nommés.

Quant aux communications, le conseil a approuvé la contractualisation avec des cabinets pour des prestations liées au projet de construction d’un village de vacances CLUB MED à Avlékété, ainsi qu’avec diverses sociétés pour la construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo.

Enfin, le Conseil a procédé à des nominations au sein de plusieurs ministères : le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, le ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines, le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance, et le ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale.

Bertin Djitrinou