Dans le cadre de la célébration de la 39è édition de la journée nationale de l’arbre, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) a organisé une activité de mise en terre des plants, ce 1er Juin, à Houèto, dans la commune d’Abomey-Calavi. Cet événement s’est déroulé en présence du maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou.
A l’ouverture de la cérémonie, le Maire a prononcé un discours mettant en avant l’importance de la protection de l’environnement et l’engagement de la commune envers le développement durable. « Il est très important de planter un arbre, mais le plus dure c’est son entretien. J’invite tout un chacun de nous à l’entretien des arbres que nous mettrons en terre en ce jour », a déclaré Angelo Ahouandjinou.
À sa suite, le Directeur Général de la SGDS, Gilles AMOUSSOU, a souligné l’importance de la plantation d’arbres indigènes dans la lutte contre la dégradation de l’écosystème et les effets néfastes du changement climatique.
Et pour joindre l’acte à la parole, une centaine de plants d’essences autochtones soigneusement sélectionnés ont été préparé et mis en terre afin de contribuer à la restauration de la végétation locale. « Nous allons mettre aujourd’hui 149 plants qui ont été identifiés en fonction de la superficie linéaire du site pour créer une ceinture verte autour du site », a précisé Chatelet Mithoun, Chef cellule Qualité Hygiène Sécurité Environnement à la SGDS.
Cette contribution de la SGDS à la journée de l’arbre, marque une étape significative pour promouvoir la plantation d’arbres indigènes et encourager la communauté à prendre des mesures concrètes pour préserver l’environnement.
Christelle Togonou