Accueil A LA UNE Labellisation des Produits “made in Bénin” : le gari Sohoui de Savalou...

Labellisation des Produits “made in Bénin” : le gari Sohoui de Savalou et l’huile d’Agonlin obtiennent l’Indication géographique protégée

Une nouvelle étape de la valorisation du patrimoine agroalimentaire du Bénin voit le jour. Le Bénin compte désormais deux nouveaux produits labellisés Indication géographique protégée (IGP). Le gari “Sohoui de Savalou” et l’huile “Azimi d’Agonlin” ont officiellement reçu leurs certificats d’enregistrement.

C’était le samedi 18 octobre 2025 à Cotonou, lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI).
Les deux produits du terroir disposeront désormais d’un label garantissant leur origine, leur qualité et leur authenticité.

Ainsi que l’a rappelé la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, « Une indication géographique est un droit de propriété intellectuelle qui protège le nom d’un produit dont la qualité, la réputation ou les caractéristiques sont liées à son origine géographique et à un savoir-faire traditionnel ».

Pour la symbolique, l’attribution officielle d’indication géographique protégée au gari Sohoui et à l’huile d’Agonlin intervient de plus au cours du “Mois du consommons local”, période de l’année dédiée à la promotion des produits “made in Bénin”.

Il faut noter que cette reconnaissance est l’aboutissement de six années d’efforts menés dans le cadre du Projet d’appui à la mise en place des indications géographiques (PAMPIG 2), soutenu par l’Agence française de développement.

Considérée comme un outil de développement durable, cette labellisation ainsi obtenue est aussi un moyen de lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale.
Pour Denis Bohoussou, directeur général de l’OAPI, « Après six années d’efforts, le Bénin peut être fier d’avoir tenu sa promesse ».

Avec ces deux produits, le Bénin compte désormais trois produits reconnus sous label IGP, après l’ananas ‘’pain de sucre’’ du plateau d’Allada.

« Dans les prochaines années, plusieurs autres produits du Bénin recevront leur certificat d’indication géographique. C’est ensemble que nous révélerons davantage notre patrie à travers nos produits locaux » a promet, la ministre Shadiya Assouman.

Bertin Djitrinou

Article précédentBénin : Les grandes décisions du conseil des ministres du 22 octobre 2025
Article suivantBénin / Présidentielle 2026 : La CENA dévoile la liste provisoire des duos candidats retenus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Title
.