Le siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) sera établi au Bénin. C’est à travers le décret n° 2023-277 du 24 mai 2023, que le gouvernement béninois a mis à disposition un immeuble pour accueillir cette institution financière.

Cette construction d’une superficie de trois mille deux cent vingt et un mètres carrés (3221 m2) est située à Zongo Nima, dans le 5ème arrondissement de Cotonou. Il s’agit d’une portion du titre foncier n° 113 de Cotonou qui a été affectée à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) par décret émis par l’État béninois.

La signature du décret (n° 2023-277 du 24 mai 2023) qui concède ce domaine à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a été effectuée le 24 mai 2023 par le chef de l’État, Patrice Talon, ainsi que par le Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et le Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable, José Didier Tonato.

Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est une institution de financement commun au service du développement des États de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a pour objectif de promouvoir le développement équilibré des États membres et de contribuer à l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

La BOAD a été créée par un accord signé le 14 novembre 1973 et a commencé ses activités en 1976. Les États membres de cette institution sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Christelle Togonou