Les performances observées dans le secteur portuaire, témoignent de la dynamique enclenchée par les multiples et pertinentes réformes engagées par le gouvernement de la rupture, consolidant ainsi le rôle stratégique du port dans la région ouest-africaine.
L’annonce d’un financement de 20 millions d’euros par l’International Finance Corporation (IFC) est le signal fort d’un tournant décisif pour la modernisation du port de Cotonou.
Ce soutien financier destiné à Bénin Terminal, filiale d’Africa Global Logistics (AGL) selon nos sources, s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet d’investissement de 165 millions d’euros. Ce dernier vise à propulser le port vers de nouveaux sommets en matière d’efficacité et de performance.
Il faut rappeler qu’en 2022, le contrat de concession de Bénin Terminal a été renouvelé pour une durée de 27 ans. Ainsi, il s’agit de moderniser les infrastructures existantes afin d’augmenter la capacité de traitement du terminal.
Parmi les projets notables, l’agrandissement des quais et l’installation de grues modernes figurent en bonne place, tout comme l’extension des zones de stockage qui s’étendra sur 15 hectares.
Les bénéfices économiques escomptés de cette modernisation sont significatifs. Ces améliorations devraient permettre d’accroître de 33 % la capacité opérationnelle du terminal. Selon l’IFC, les retombées pourraient se chiffrer à 873 millions USD d’ici 2035, représentant environ 1,2 % du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Ce projet s’inscrit dans un contexte plus large de réformes en cours au port de Cotonou, comprenant des initiatives comme le dragage et la création d’un terminal vraquier.
Des milliers d’emplois indirects seront créés de surcroît, favorisant ainsi un développement économique durable.
Bertin Djitrinou