L’image représente la station terminale de l’oléoduc d’exportation Niger-Bénin, à Sèmè Kraké, sur la côte sud-est du Bénin.
Ce post Facebook avec une image prétendant montrer un site pétrolier du Niger à Agadem Diffa est PARTIELLEMENT FAUX.
Le post, publié le 16 mai 2024, lit : « Ici c’est Agadem Diffa Niger, là où se trouve le pétrole du Niger, une richesse que la France n’a pas. Des cœurs pour le pays de l’AES ».
PesaCheck a examiné le post et l’a trouvé partiellement faux.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis de retrouver l’origine de l’image. Elle a été utilisée dans cet article, mis en ligne le 14 mars 2023, avec comme titre : « Coopération Niger — Bénin: visite des infrastructures portuaires du Port autonome de Cotonou et la Station terminale du pipeline Export Niger-Bénin ». Cette actualité avait été corroborée ici.
Une recherche Google avec les mots-clés « Agadem Diffa Niger là où se trouve le pétrole du Niger » a permis de découvrir l’image réelle du centre pétrolier à Agadem, dans la région de Diffa dans cet article qui porte ce titre « Pétrole :Un tournant majeur ».
Le Projet de Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) a permis la construction d’un système de transport par canalisation, pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le territoire national. Il a été officiellement mis en service fin 2023. La vidéo de la cérémonie est disponible ici.
Contrairement à l’affirmation de l’auteur, l’image du post en vérification montre la Station terminale du pipeline Export Niger-Bénin, à Sèmè Kraké.
PesaCheck a examiné un post Facebook avec une image prétendant montrer Agadem Diffa, le site pétrolier du Niger, et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Arsène Assogba et éditée par Nicole Minyem Ricci, éditrice d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).