Le chroniqueur béninois, de son vrai nom Steeve Amoussou, plus connu sous le pseudonyme « Frère Hounvi », a été incarcéré. Après avoir été présenté au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) en matinée de ce mardi 20 août 2024, le « Frère Hounvi » a été placé sous mandat de dépôt en attendant son audience.

Notons que cette comparution devant le procureur spécial fait suite à une convocation ce lundi 19 août 2024.

Contrairement à certaines informations qui circulent quant au report de la date de comparution de frère HOUNVI, le web activiste était présenté ce lundi au procureur spécial de la CRIET pour être écouté.

Il a été déposé en prison ce Mardi 20 Août, où il va continuer à séjourner après son interpellation à Lomé il y a quelques jours en attendant son procès qui selon des sources judiciaires ne devrait plus tarder.

Plusieurs charges pèsent contre lui désormais après avoir été écouté pendant plusieurs heures par le procureur dont entre autres : « harcèlement par voie électronique, publication de fausses informations et incitation à la violence et à l’insurrection nationale ». Actuellement, il est placé sous mandat de dépôt en attendant son audience prévue pour le 7 octobre 2024.

Depuis son arrestation à Lomé, au Togo, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les conditions de son interpellation. Lors d’une conférence de presse ce dimanche 18 août 2024 au siège du parti Les Démocrates, les principales formations politiques d’opposition ont réagi à cette situation.

Bertin Djitrinou