Le gouvernement s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 02 octobre 2024. A l’issue de ce conseil des ministres présidé par le chef de l’état Patrice TALON, le gouvernement béninois a annoncé la création de l’Académie Logistique de Ouidah, dont les statuts ont été approuvés.

Au menu des mesures normatives, la transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, de l’accord d’établissement du Global Green Growth Institute (GGGI). Nanti du statut d’organisation internationale intergouvernementale depuis octobre 2012, le GGGI travaille avec de nombreux pays à travers le monde pour promouvoir la croissance économique durable.

L’accord d’établissement une fois ratifié permettra au Bénin de se faire accompagner en vue notamment du développement du cadre règlementaire et institutionnel dans le but faciliter la monétisation des actifs nationaux liés au carbone.

Dans la même rubrique, le conseil a retenu la création de l’académie logistique de Ouidah et approbation des statuts. Pour faire efficacement face aux défis sécuritaires en Afrique et plus particulièrement dans notre sous-région, une plus grande professionnalisation des armées est requise notamment à travers le renforcement de capacités des personnels en matière de logistique.

Elle sera ouverte aux personnels des forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux personnels civils spécialisés dans une des fonctions de la logistique.

Toujours au nombre des mesures normatives, il a été également adopté le décret portant convocation du corps électoral, le dimanche 5 janvier 2025, pour l’élection des membres de l’Assemblée consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI BENIN) au titre de la mandature 2025-2030.

Bertin Djitrinou