Le Bénin abrite pour la première fois le championnat du monde de Pétanque. Du 8 au 17 septembre 2023, la Place de l’Amazone de Cotonou juste derrière la Présidence, accueille la 50ème édition du Championnat du Monde de Pétanque.

Qui l’eut cru ? Et pourtant, ‘’impossible n’est pas béninois’’ avons-nous coutume de dire. Il y a plus de peur que de mal. Car, depuis l’annonce du choix porté sur la place de l’Amazone pour abriter l’événement à cause de l’indisponibilité d’un boulodrome due à quelques blocages, personne ne donnait plus foi, ni à l’organisation de cette 50ème championnat du monde de Pétanque par le Bénin, encore moins aux dispositions pratiques d’ordre infrastructurel, sécuritaire, sanitaire et même technique pour sa tenue à bonne date et sans anicroche.

Mais déjà, à quelques heures de l’ouverture de ce rendez-vous planétaire, le Bénin est prêt au plan organisationnel pour offrir une édition exceptionnelle.

Des préparatifs à l’accompagnement des boulistes béninois, rien ne devrait être traité avec légèreté.

Richard Allossohoun,Vice-président de la Fédération Béninoise de Pétanque a rassurer des préparatifs mais aussi des chances des boulistes béninois. Au nom du Président de la Fédération Yaya Garba, il a également rassuré que le Bénin après son titre de vice-champion du monde de Pétanque ambitionne décrocher le titre mondial à ce 50ème championnat.

Aux pieds de l’Amazone, la fête boulistique s’annonce très belle et l’organisation sera à la hauteur de cet événement sportif. Le terrain de jeu exceptionnel concocté pour la cause est une preuve de ce qui attend les milliers de participants à Cotonou. La Commission Nationale d’Organisation présidée par le Ministre des sports, Oswald Homéky a déclaré l’entrée gratuite sur présentation de pass d’accès ou de badges.

En somme, en ce mois de septembre 2023, Cotonou sera l’attraction de tous les pétanqueurs du monde.

Le Ministre des sports, Oswald Homéky lors de la réunion avec la Fédération Béninoise de Pétanque a rappelé que le chef de l’État tient à ce que ce soit une grande et belle fête du Sport Pétanque. Cotonou pour la joie et le bonheur des passionnés du crépitement des boules.

Bertin Djitrinou