Les résultats de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) révèlent que le seuil global annuel de pauvreté est estimé à 287 187 FCFA en 2022, soit 171 936 FCFA pour la composante alimentaire et 115 251 FCFA pour la composante non alimentaire.
La présente note porte sur les résultats de la deuxième édition de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM), réalisée dans les huit Etats membres de l’UEMOA en 2021-2022.
A l’instar de la première édition réalisée en 2018-2019, dont le seuil global annuel de pauvreté au Bénin était estimé à 246.542 francs CFA, soit 441,50 dollars, la collecte des données de la deuxième édition de cette enquête s’est déroulée en deux vagues afin de prendre en compte la saisonnalité de la consommation, selon une méthodologie harmonisée dans les huit Etats membres.
La pauvreté est analysée à travers trois indicateurs que sont l’incidence, la profondeur et la sévérité de la pauvreté. Selon ce rapport, l’incidence de la pauvreté monétaire est établie à 36,2% en 2022 contre 38,5% de la population en 2019, soit une basse de 2,3 points de pourcentage.
L’analyse révèle que la pauvreté monétaire affecte davantage le milieu rural (quatre ménages sur dix) que le milieu urbain (trois ménages sur dix). Les départements de l’Ouémé (16,0%) et du Littoral (18,3%) présentent les plus faibles incidences de pauvreté monétaire tandis que l’Atacora (53,1%) et le Couffo (54,1%) sont les départements ressortant avec des niveaux les plus élevés d’incidence de pauvreté monétaire.
Il faut noter que la pauvreté monétaire, est évaluée par la comparaison du niveau de vie des individus mesuré par la consommation annuelle par tête, en référence à un seuil. Ainsi, le seuil de pauvreté correspond à la valorisation d’un panier minimal de biens indispensables pour le bien-être d’un individu pendant une année conformément aux habitudes de consommation de la population. Ce seuil permet de catégoriser chaque individu selon sa position, en dessous ou audessus de ce seuil.
Bertin Djitrinou