Le mardi 19 septembre 2023, plusieurs stations-service ont été scellées et leurs gestionnaires convoqués dans le cadre d’une opération menée par l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et de contrôle qualité (Anm) au sein des stations-service de la commune d’Abomey-Calavi.
L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et de contrôle qualité (Anm) du Bénin poursuit sa lutte contre l’utilisation d’instruments non conformes sur le territoire. Cette fois-ci, plusieurs stations-service situées dans la commune d’Abomey-Calavi ont été prises en flagrant délit par l’Anm.
Selon nos informations, cette opération a été orchestrée par le directeur de l’Anm, Abdoul Latif Saliou, dans les quartiers d’Abomey-Calavi centre, Zopah et Aïtchédji. De nombreuses stations ont été épinglées pour avoir utilisé des pompes ne respectant pas les normes établies par la réglementation en vigueur dans le secteur.
Ces gérants, placés sous convocation, risquent des amendes en raison de leur non-conformité à la loi. Il est à noter que ces stations avaient déjà été identifiées lors d’une inspection surprise effectuée le 30 juin 2023.
Christelle Togonou