Le Gouvernement du président Patrice Talon a pris des mesures importantes pour assurer un bon Hadji 2005 avec un véritable témoignage de la solidarité du président Patrice Talon aux pèlerins.

En effet, l’organisation annuelle du pèlerinage à la Mecque, Hadj 2025 annoncée dans un communiqué en date du 6 février 2025, par le ministre des affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, Président du Comité d’Orientation et de Supervision (COS), est officiellement lancé au Bénin.

Ce dispositif organisationnel du Hadj 2025 au profit des pèlerins béninois vient d’être mis en branle, en réponse à une recommandation du Coran aux fidèles musulmans, par trois membres du gouvernement à savoir Olushegun Adjadi Bakari, ministre des affaires étrangères ; Alassane Seïdou, ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique et Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé.

Alors, il a établi des normes visant à améliorer la qualité des services sur les sites du pèlerinage, notamment en termes de sécurité, d’hébergement, de restauration et de transport interurbain à la Mecque.

Le quota de pèlerins est maintenu à 2 300 personnes, avec des frais de participation de 3,9 millions de francs CFA plus précisément 3.908.978 FCFA. Mais, le président Talon a décidé de montrer sa proximité avec les pèlerins musulmans.

Ainsi, le gouvernement a décidé d’accorder une subvention de 300.000 Fcfa à chaque pèlerin. Ce qui revient en tenant compte du quota de 2300 pèlerins pour le Bénin, à un montant de 700 millions Fcfa comme soutien du gouvernement Talon. Donc, au lieu de payer 3.908.978 FCFA pour le Hadj de cette année, chaque pèlerin payera 3.608.978 FCFA.

« Faire en sorte que le Hadj soit un moment apaisé pour nos compatriotes, un moment qu’ils vivent dans la sérénité », tel est l’objectif du gouvernement aux dires du ministre des Affaires étrangères. « Nous avons tiré leçon de ce qui s’est passé l’année dernière et cette année, nous entendons rehausser la barre », a t-il indiqué.

Pour prouver sa détermination à voir le Hadj 2025 se passe dans de bonnes conditions, le gouvernement béninois a fait des mises en garde aux responsables des sociétés agréées en précisant qu’aucun pèlerin clandestin ne serait toléré parmi les pèlerins béninois.

Il a été souligné que seuls les pèlerins officiellement enregistrés sur la plateforme e-Hadj du Bénin et munis d’un visa Hadj bénéficieraient de la protection des autorités du pays. Tout responsable d’une société agréée tentant d’introduire clandestinement des pèlerins, se verrait retirer purement et simplement son agrément.

Le Gouvernement invite les sociétés agréées et à toutes les personnes impliquées dans l’organisation à respecter et à soutenir les mesures prises pour garantir la participation optimale des pèlerins au Hadj.

Par ailleurs, l’enrôlement pour l’obtention du passeport se déroulera du 10 février au 13 mars 2025 sur l’ensemble du territoire national. L’opération spéciale de délivrance des passeports lancée.

Dans la dynamique du bon déroulement de l’édition 2025 du pèlerinage à la Mecque, une opération spéciale de délivrance des Passeports ordinaires biométriques a été lancée au profit des candidats à ce pèlerinage.

Il est annoncé à cet effet, une descente dans tous les départements, des équipes de la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) du lundi 10 février au vendredi 21 mars 2025.

Un calendrier a été élaboré pour cette opération selon le communiqué en date du jeudi 06 février 2025 et signé du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Alassane SEIDOU.

Bertin Djitrinou