La vidéo n’a aucun rapport avec la suspension du CICR au Niger

 

Cette vidéo WhatSapp, censée tournée au Niger et montrer des caisses métalliques estampillées logo du Centre International de la Croix Rouge (CICR) et remplies d’argent, est FAUSSE.

« Nous comprenons clairement pourquoi l’état nigérien a demandé la fermeture du CICR d’une part et qui finance le terrorisme d’autre part. SVP REGARDER VIDEO », indique le texte en bas de la vidéo.

La recherche d’image inversée d’une capture de la vidéo obtenu grâce à InVID nous a permis de retrouver  cet article de franceinfo publié le 23 janvier 2018. Selon l’article, la vidéo s’est apparue sur les réseaux sociaux en janvier 2018 où le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a apporté un démenti officiel sur son site. Le CICR affirme que cette vidéo a été tourné en 2011 selon le même article.

Dans la même recherche, nous avons retrouvé d’autres images de la vidéo dans un rapport de l’ONU publié le 1er juin 2017. Ces images sont à la page 299 du rapport.

Dans le rapport, les experts onusiens s’interrogent sur d’éventuels transfert d’argent vers les pays de l’Afrique de l’Ouest au moment de la chute du président Libyen Mouammar Kadhafi.

Sur les caisses, l’on peut lire en arabe : « La grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste – Tripoli – 2011-07-15 – A la date de »

Le média Libyen elbeyan dans l’un de ses articles publiés le 1er juillet 2017, nous renseigne encore plus sur le rapport de l’ONU. Pour le média libyen, six sources ont averti que d’importantes sommes d’argent et d’or étaient cachées dans des pays d’Afrique de l’Ouest depuis 2011.

Pourquoi ça Buzz ?

Dans une note verbale en date du 31 janvier 2025, le gouvernement nigérien a dénoncé l’accord de siège du Comité International de la Croix Rouge (CICR), ordonnant la fermeture de ses bureaux et le départ immédiat de son personnel expatrié. La note, émanant du ministère des affaires étrangères, est parvenue au CICR mardi 04 février 2025, selon les informations d’Aïr Info, un média nigérien.

Verdict

Capp Check a examiné une vidéo whatSapp, censée tournée au Niger et montrer des caisses métalliques estampillées logo du Centre International de la Croix Rouge (CICR) et remplies d’argent, et a découvert qu’elle était FAUSSE.

Jérôme AVOCETIEN