Une vidéo de 30 secondes devenue virale sur les réseaux sociaux selon laquelle l’aéronef de la compagnie SJL Aéronautica Congo aurait connu un crash à 200 mètres de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce dimanche 03 mars 2024. Après vérification, Capp Check a trouvé que la vidéo date d’un an, jour pour jour. Donc c’est une INTOX.
« Ce dimanche 3 mars 2024.Atterrissage en catastrophe d’un avion dans un champ de maïs en RDC (République Démocratique du Congo). » C’est la légende qui accompagne une vidéo de 30 secondes abondamment partagée sur réseaux sociaux tel que Tik Tok, Facebook, Youtube, X et dans les groupes Whatsapps au Bénin.
Une recherche Google Lens d’images inversées a trouvé cette publication faite le 03 mars 2024 sur la chaine You Tube de b-one TV Congo. La vidéo est légendée comme suit : « Lubumbashi: Un avion de SJL Aeronautica a fini sa course dans les champs »
La même recherche Google Lens conduit vers un article, mis en ligne sur le site de Radio Okpapi le 03 mars 2024, avec une capture des images de la vidéo titrée : « RDC : un avion de SJL Aeronautica finit sa course dans les champs près de l’aéroport de Lubumbashi.
Une recherche Google avec de mots clés «aéronef de la compagnie SJL » fait apparaître un article de Plume Infos qui a déconstruit l’information selon laquelle l’aéronef de la compagnie SJL Aéronautica Congo a connu un crash ce dimanche 03 mars 2024.
Sur la page Facebook de la compagnie SJL Aéronautica Congo, à travers un communiqué en date du 03 mars 2024, la directrice de la communication de la compagnie apporte un démentit formel.
« La Direction de Communication de SJL Aeronautica informe, par la présente, que les rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux concernant un prétendu accident aérien, qui serait survenu aujourd’hui, le 03 mars 2024, sont fausses. Les images partagées sur les réseaux sociaux datent du 03 mars 2023, lors d’un incident survenu avec l’un de nos appareils, après un atterrissage complexe dans un contexte de fortes pluies et de rafales de vent, mais qui n’a enregistré aucune victime humaine, pas même de blessés, grâce à la capacité, la compétence et expérience de notre commandant de bord et de notre équipage, qui ont immédiatement suivi les procédures d’atterrissage d’urgence ».
Capp Check a examiné une publication qui a fait le tour des réseaux sociaux prétendant montrer l’aéronef de la compagnie SJL Aéronautica Congo qui a connu de crack ce dimanche 03 mars 2024 à 200 mètres de l’aéroport international de la Luano à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, au Congo et l’a trouvé que c’est une INTOX.
Cette vérification des faits a été rédigée par Jérôme AVOCETIEN, vérificateur principal des faits de Radio CAPP FM, et éditée par le rédacteur en chef de Radio CAPP FM, Philibert ABIBOU.
La publication de l’article a été approuvée par le directeur de l’information de Radio CAPP FM, Wilfred AHOUASSOU.