Le Bénin renforce sa coopération avec la Chine. Le Président Patrice Talon, à la tête d’une délégation composée des ministres des finances, des affaires étrangères et du commerce était en visite d’état à Pékin le jeudi 31 août 2023 pour un séjour de quatre jours. Au menu, plusieurs activités dont le dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument aux héros du peuple chinois à la place Tiananmen, une audience avec le Président chinois Xi Jinping, et plusieurs accords signés entre les autorités des deux pays.

En effet, dans une publication sur son site web, le gouvernement béninois à travers un compte-rendu sur le déroulement de cette visite d’état a donné des détails sur un total de 13 accords signés avec la Chine le vendredi 1er septembre au grand palais du peuple à Pékin, dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, le commerce, l’économie, la santé, le numérique, la douane, la formation, la communication, l’industrie pour ne citer que ceux-là.

En tant qu’invité de marque à la cérémonie d’ouverture du Salon international du commerce des services de Chine (CIFTIS) 2023, face à de nombreux opérateurs économiques et autres délégations, venus de partout du monde, le Chef de l’état béninois a passé en revue, quelques actions et reformes structurantes engagées par son gouvernement aux fins d’accroître l’attractivité du Bénin en matière d’investissement.

Il est important de noter que le volume des échanges commerciaux entre le Bénin et la Chine a atteint en 2022 environ $2 milliards de dollars, avec un accroissement de plus de 30% en glissement annuel.

Bertin Djitrinou