Le Bénin deviendra d’ici 2025, pays exportateur de pétrole. L’information émane de Samou Adambi, ministre de l’énergie, de l’eau et des mines.
Depuis son accession au pouvoir en 2016, le président Patrice TALON n’a de cesse de fortes ambitions pour le Bénin. Il a engagé plusieurs réformes visant la valorisation des ressources du pays.
Des réformes qui ont conduit à la création de la zone industrielle de Glo-Djigbé Zè, un espace de 1 640 hectares dédié à la transformation du coton, du soja, du cajou et d’autres matières premières locales.
Après cet exploit et contre tout attente, la bonne nouvelle est tombée. Le Bénin deviendra dès 2025, pays exportateur de pétrole, a annoncé, jeudi 24 octobre 2024, Samou Adambi, ministre de l’énergie, de l’eau et des mines.
« L’année prochaine, je vous assure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour commencer par extraire en eau profonde. Nous avons déjà l’or blanc, mais on aura l’or noir. Depuis 8 ans et demi, on y travaille à travers des partenaires sérieux, il y en a, c’est chose faite, l’année prochaine, nous allons commencer par être un pays exportateur de pays brut », dixit le ministre Samou Adambi, lors de son allocution à la cérémonie d’inauguration du poste 161/63/15 kV de Sèmè Kpodji.
« Au-delà du pétrole, le Bénin dispose d’autres ressources minières non négligeables dont le gouvernement assure la promotion » a rappelé Samou Adambi,
« Dans la zone industrielle de Glo-Djigbé, nous avons une usine (African ceramics solutions, ndlr) de fabrication de carreaux à partir de nos matériels locaux à base de l’argile, à partir du kaolin et autres matériels locaux au Bénin », a-t-il fait savoir.
Bertin Djitrinou