La photo montre un hélicoptère de l’armée Gabonaise qui a subi un crash le 18 avril 2021.
Ce post X avec une photo prétendant montrer un hélicoptère béninois abattu par l’armée Française est FAUX.
La publication date du 10 octobre 2024 et montre la photo d’un hélicoptère atterri sur un côté dans une brousse. On voit des hommes en treillis militaires descendre de l’hélicoptère. La photo est accompagnée de la légende : « Togo/ Un hélicoptère Béninois a été abattu par l’armée Française postée au Bénin. Ces derniers ayant cru qu’il s’agissait d’un appareil Togolais en train d’extrader l’ex président Damiba vers le Bénin. La France semble craindre Damiba. »
La rédaction de Capp Check a vérifié le post et la trouvé faux.
Capture de la page X faite par Capp Check
La recherche d’images inversées avec la capture de la photo a permis de retrouver la même image dans deux articles de presse Gabon Review et Gabon Mail Infos publiés le 20 avril 2021. Selon les deux articles, il s’agit d’un Super Puma des Forces de Défense Gabonaise effectuant le 18 avril 2021 une mission pour la relève des militaires dans la zone de Minkébé, décollant de Lélé avec à son bord 04 membres d’équipage et 12 militaires équipés, a subi une grave avarie sur l’un des moteurs, engendrant son arrêt. Devant la difficulté à maintenir l’appareil en vol au-dessus de la zone inhospitalière, l’équipage l’a dérouté vers le centre de Minkébé pour y effectuer un atterrissage d’urgence. C’est dans cette manœuvre du poser d’urgence que le Super Puma a percuté violemment le sol en engendrant de dégâts matériels importants, sans engendrer des pertes humaines.
Dans la même recherche nous avons retrouvé l’image dans d’autres articles ici et ici pour illustrer le crash de l’hélicoptère des Forces Armées Togolaises qui a eu lieu au nord du pays le 06 octobre 2024.
Nous avons contacté par WhatsApp le colonel Ebénézer HONFOGA, porte-parole des Forces Armées Béninoises pour en savoir si cette allégation est fondée ou non ? « C’est faux » a-t-il rétorqué.
« Rien de cela ne s’est passé ». C’est ce que le point focal de la communication du Ministère de la Défense du Bénin nous a confié au téléphone.
Nous avons aussi contacté l’Ambassade de France au Bénin mais elle n’a pas voulu communiquer sur l’allégations.
Capp Check a vérifié une publication prétendant montrer un hélicoptère Béninois abattu par l’armée Française et l’a trouvé FAUX.
Jérôme AVOCETIEN