La Police Républicaine a décidé de renforcer les contrôles routiers au Bénin, face à une recrudescence des accidents de la route, souvent liés au non-respect du code de la route.
En effet, suite à un relâchement inquiétant du respect des prescriptions du code de la route, notamment le port du casque pour les motocyclistes et leurs passagers, le Directeur Général de la Police Républicaine (DGPR), par le truchement d’un communiqué en date de ce jeudi 14 novembre 2024, informe les usagers de la route d’une vaste opération de contrôle et de répression des infractions liées au code de la route.
Dans ce communiqué officiel, le DGPR a exprimé sa profonde inquiétude face au relâchement observé dans le respect des règles de circulation. Le port du casque, le respect des feux de signalisation, le respect des pistes cyclables, l’assurance obligatoire, le paiement de la taxe sur les véhicules à moteur, le contrôle technique bref, autant d’obligations légales trop souvent bafouées.
Ces comportements irresponsables mettent en danger la vie de tous les usagers de la route, conducteurs, passagers, piétons et cyclistes, renseigne le communiqué.
Une telle attitude qui dénote d’une volonté manifeste des usagers de la route à ne pas respecter les prescriptions réglementaires, interpelle l’institution en chargée de l’application de la loi.
Subséquemment, le communiqué renseigne que l’opération qui démarre le lundi 18 novembre 2024, se déroulera sur l’ensemble du territoire national et vise le contrôle des documents afférents à la mise en circulation des véhicules terrestres à moteur ainsi que sur les infractions liées au non-respect du code de la route.
Les accidents de la route sont l’une des principales causes de mortalité au Bénin. Ainsi, la police républicaine appelle tous les usagers de la route à faire preuve de responsabilité et à respecter scrupuleusement le code de la route. Il est essentiel de comprendre que la sécurité routière est l’affaire de tous.
Bertin Djitrinou