Le secteur de la recherche scientifique au Bénin à la l’épreuve des réformes. Une nouvelle structure a été récemment créée pour devenir la seule agence en charge de la recherche au Bénin. Il s’agit de l’Agence béninoise pour la recherche et l’Innovation (ABRI).
Créée à travers un décret N°2024-1068 signé par le président de la République du Bénin, Patrice Talon et contresigné par le ministre d’Etat chargé des Finances et la ministre de l’Enseignement supérieur, en date du 31 juillet 2024, l’ABRI vient remplacer trois structures de recherche dissoutes que sont l’Agence béninoise de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique (ABeVRIT), le Centre béninois de la recherche scientifique et technique (CBRST) et le Fonds national de recherche scientifique et de l’innovation technologique (FNRSIT).
De façon concrète, l’ABRI a pour mission la mise en œuvre de la politique nationale en matière de recherche et d’innovation. Elle couvre tous les domaines de la recherche et de l’innovation qui doivent répondre aux mutations technologiques, environnementales et sociétales aux plans national, régional et mondial.
Pour cela, elle est chargée, entre autres, de concevoir et d’exécuter des programmes de recherche et d’innovation, de contribuer à l’élaboration de la politique nationale de la recherche et de l’innovation et de mobiliser et d’allouer les ressources financières aux instituts thématiques interdisciplinaires, aux laboratoires et unités mixtes de recherche publics et prives.
D’après les textes, c’est elle qui alloue des budgets récurrents aux laboratoires, unités mixtes de recherche et chaires d’excellence de recherche au sein des instituts thématiques et finance les programmes de recherche et d’innovation sur des appels à projets. Elle assure la promotion, la valorisation et le transfert des découvertes vers les entreprises publiques ou privées pour leur exploitation et assure la publication, la diffusion, l’animation de la recherche en science, technologie et innovation en favorisant l’interdisciplinarité.
De façon pratique, l’ABRI se charge de mettre en place les instituts thématiques interdisciplinaires et d’accorder la labelisation aux laboratoires et unités mixtes de recherche associant les structures publiques et privées de recherche après un processus d’évaluation. C’est aussi elle qui est le correspondant institutionnel privilégié des organismes internationaux de recherche scientifique et d’innovation et qui se charge de promouvoir la coopération scientifique aux plans national et international.
Selon ses statuts, l’ABRI est un établissement doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a un capital initial de cent millions de francs CFA. La gestion comptable et financière de cette agence est assurée suivant les règles de gestion du droit privé.
Bertin Djitrinou