Le 13 juin 2025 restera dans les annales comme une journée hautement symbolique pour la démocratie de proximité au Bénin.
Réaffirmant son engagement en faveur du développement à la base le 13 juin 2025, le Président Patrice Talon a rencontré les élus locaux du Bénin.
Autour du président de la République Patrice Talon, les ministres du gouvernement, les préfets des douze (12) départements du Bénin, les maires des soixante-dix-sept (77) communes, leurs adjoints, les secrétaires exécutifs des mairies et les représentants de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), pour un séminaire, en vue d’évaluer la réforme de la décentralisation.
La rencontre a permis au gouvernement et aux acteurs de la gouvernance locale de faire un bilan de la réforme structurelle de la décentralisation, plus de trois ans après sa mise en œuvre.
Pour cette rencontre qui a été marquée par un échange sincère et une volonté affirmée de rapprocher davantage la gouvernance des réalités territoriales, le Chef de l’État a mis en avant sa vision d’un Bénin transformé, fondé sur la proximité, l’éthique et la responsabilité partagée.
A traves un leadership tourné vers l’avenir, le Président Patrice Talon a rappelé aux élus et aux techniciens l’esprit de la réforme qui repose sur ‘’une séparation claire des fonctions : les élus tracent les grandes orientations, les Secrétaires exécutifs mettent en œuvre et assurent la gestion dans le respect des règles de bonne gouvernance”.
Pour Patrice Talon, “la gouvernance décentralisée doit être le fer de lance de l’action publique, permettant la satisfaction des besoins de base et amorçant notre développement global”.
Le Président de la République a fait au conseil, un point dudit séminaire organisé à son initiative le 13 juin 2025, tel qu’il a été rapporté au point quatre des communications, sur la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation.
Celui-ci a donné lieu à des débats francs qui ont permis d’analyser de façon objective et responsable les pratiques en cours puis de proposer des améliorations.
Le conseil a noté avec satisfaction qu’en dépit de quelques difficultés relevées ici ou là, tous les acteurs ont salué la pertinence de la réforme intervenue en 2022.
Ils ont souhaité par conséquent que sa mise en œuvre soit plus efficiente afin de faire définitivement de la décentralisation, un véritable outil de développement socio-économique au service des populations à la base.
A cet effet, tenant compte des préoccupations et doléances exprimées par les participants, le Conseil est d’avis qu’à l’avenir les maires procèdent au tirage au sort de trois noms dans la base de données et choisissent parmi ceux-ci, séance tenante, un pour servir en qualité de Secrétaire exécutif (SE).
Il est également reconnu la nécessité de leur plus grande implication dans l’exécution et le suivi des projets et programmes conduits par l’administration centrale dans leurs communes.
Relativement aux plaintes liées au délai de traitement des contentieux sur les marchés publics communaux, le gouvernement conviendra avec l’Autorité de Régulation des Marchés publics des procédures diligentes envisageables à implémenter pour favoriser l’examen des recours dans les délais les plus courts possibles, afin de ne pas pénaliser les actions prévues dans le cadre de l’exécution du budget communal.
Dans la même logique, il sera étudié la possibilité de la désignation d’un délégué du contrôle financier par commune.
Il est à noter qu’en rencontrant les élus de la gouvernance locale, le Président de la République, SEM Patrice Talon, a réaffirmé avec force son attachement au développement à la base, à l’écoute des territoires, et à la valorisation des dynamiques locales.
Dans une atmosphère de responsabilité partagée, à travers ses mots empreints de franchise et d’humilité, le Président Talon a rassuré chacun de son engagement ferme et personnel à suivre de près le destin du Bénin.
Selon son expression, il entend veiller à ce que la transformation nationale ne soit pas un concept lointain, mais une réalité vécue dans chaque commune, chaque village, chaque foyer.
Ce geste fort illustre bien la vision réformatrice, pragmatique et profondément enracinée de celui qu’on appelle désormais, à juste titre, l’architecte du Bénin nouveau.
Car au-delà des infrastructures visibles, c’est un changement de culture politique que le Président Talon installe : gouverner dans la proximité, responsabiliser les acteurs locaux, bâtir une République fondée sur la compétence et l’éthique.
Bertin Djitrinou