Deux accords de financement visant à améliorer la compétitivité du Port autonome de Cotonou et à encourager le leadership des femmes et des filles dans le pays ont été conclus ce mardi 18 mars 2025 à Cotonou, entre le Bénin et l’Union européenne.

D’un montant total de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de FCFA, ces financements, octroyés sous forme de dons, s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Global Gateway et du Programme d’actions du gouvernement (Pag) 2021-2026.

Le premier programme, ProPort II, qui a pour objectif d’améliorer la gouvernance et les performances du port, tout en favorisant une économie bleue durable, bénéficie d’une enveloppe de 15 millions d’euros (environ 10 milliards de FCFA).

L’ambition est d’intégrer le Port de Cotonou à un écosystème maritime et côtier dynamique, contribuant ainsi à la croissance économique nationale.

Le second programme, doté de 5 millions d’euros (environ 3 milliards de FCFA), est dédié à la promotion du leadership féminin.

Il vise à renforcer l’implication des femmes et des filles dans les prises de décisions, en cohérence avec la Politique nationale de promotion du genre et le Plan d’action sur l’égalité 2021-2025 de l’Union européenne.

A retenir que ces conventions s’inscrivent également dans l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°5 des Nations Unies.

A l’occasion de cette cérémonie de signature, Stéphane Mund, ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, a réaffirmé l’engagement de l’UE en faveur d’un développement économique inclusif et durable aux côtés du gouvernement béninois.

Mieux, « améliorer les infrastructures portuaires, promouvoir la voix des femmes dans toutes les sphères de vie personnelle et professionnelle : ce sont des sujets fondamentaux essentiels pour assurer un avenir prospère et équilibré du Bénin », poursuit-il.

De son côté, Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances, a salué ce partenariat stratégique, essentiel à la modernisation des infrastructures et à l’émancipation des femmes, deux leviers majeurs du développement du Bénin.

D’après le diplomate Belge, cette cérémonie est l’aboutissement d’un processus de formulation engagé ensemble dans le cadre de la programmation pluriannuelle 2021-2027.

Ces deux projets consacrent l’engagement complet du budget disponible pour la première période 2021-2024 soit 219 millions d’euros (144 milliards de FCFA).

Ils ouvrent la voix pour l’allocation d’un budget de 172 millions d’euros (113 millions de FCFA) sur la période 2025-2027.

« Nous nous félicitons de voir l’allocation équivalente sur 3 ans sauvegardée pour le Bénin. Dans les moments tourmentés que nous vivons au niveau global, nous sommes fiers d’avoir maintenu nos engagements envers le Bénin », affirme le diplomate Belge.

Bertin Djitrinou