Il s’est tenu ce mercredi 19 mars 2025 au Palais de la Marina sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’état, Chef du Gouvernement, SEM Patrice TALON, Le Conseil des ministres.

Au terme de ce conclave hebdomadaire des membres du gouvernement, plusieurs décisions ont été prises.

Dans le cadre de l’application de la loi n°2017-29 du 15 mars 2018 relative à la sûreté radiologique et à la sécurité nucléaire en République du Bénin, plusieurs textes réglementaires ont été adoptés, au titre des mesures normatives.

Il s’agit des décrets portant sur la réglementation de la sûreté du transport des matières radioactives ; l’attributions, composition, organisation et fonctionnement de la Commission béninoise de l’énergie atomique ; la règlementation de la sûreté radiologique et radioprotection.

Toujours au menu des mesures normatives, les conditions d’exercice de la fonction d’inspecteur de sûreté radiologique, de sécurité nucléaire et de garanties nucléaires ; puis les catégories d’installations radiologiques sujettes à déclassement, le contenu et les conditions d’exécution du plan de déclassement.

Au titre des communications, il s’est agi de la mission de contrôle et surveillance des travaux de construction du nouveau barrage de Lifo.

Le projet de construction du barrage de Lifo vise à renforcer l’alimentation en eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumé, Glazoué et environs.

Compte tenu des exigences du planning actualisé des travaux, il est apparu nécessaire de mettre en place un nouveau cadre contractuel pour organiser la mission de contrôle et de surveillance. Cette mesure permettra de garantir la solidité de l’ouvrage et d’assurer le respect des délais de réalisation.

Enfin, la réalisation des études architecturales et techniques, suivi et contrôle de la conformité architecturale en phase travaux, dans le cadre du projet de construction de l’Ecole des Métiers du Tourisme, Hôtellerie et Restauration.

Ce projet s’inscrit dans le programme national de construction et de réhabilitation des établissements de formation agricole, des écoles de métiers et des lycées techniques professionnels.

Il vise à doter ces infrastructures d’équipements modernes afin de renforcer les compétences des apprenants pour une meilleure employabilité dans les secteurs prioritaires de l’économie nationale et sous-régionale.

L’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE) a mené le processus d’identification du maître d’œuvre chargé des études architecturales et techniques ainsi que du suivi et du contrôle du projet.

Bertin Djitrinou