Le gouvernementale béninois vient de prendre une décision salutaire au profit des filles bénéficiaires du projet SWEDD.
Le conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025 a décidé de prolonger les transferts monétaires conditionnels en faveur des filles bénéficiaires du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).
Malgré la clôture officielle du projet depuis le 31 décembre 2024, cette mesure vise à garantir la poursuite de leur scolarisation jusqu’à la fin de l’année académique 2024-2025.
En effet, lancé il y a cinq ans, le projet SWEDD a joué un rôle déterminant dans l’accès des jeunes filles à l’éducation. En septembre 2024, ce projet a permis la distribution de 33.000 kits scolaires aux apprenantes.
Il est à observer que le taux d’achèvement des cours par les bénéficiaires a atteint 97 %, grâce à ce soutien, un résultat significatif pour la lutte contre la déscolarisation des filles.
Néanmoins, avec la fin du projet, les bénéficiaires n’ont pas pu recevoir les transferts monétaires conditionnels qui accompagnaient ces kits.
Pourtant, ces transferts monétaires leur permettaient non seulement de couvrir certaines dépenses essentielles, mais aussi de rester motivées pour poursuivre leur formation.
Conscient des enjeux et surtout, dans le but d’assurer leur maintien en classe jusqu’à la fin de l’année scolaire, le gouvernement a décidé de prolonger ces aides financières de janvier à juin 2025 pour 29.272 filles bénéficiaires, ainsi que pour 261 étudiantes universitaires inscrites en sciences techniques, industrielles et agricoles.
Le ministre des affaires sociales et de la microfinance et le ministre de l’économie et des finances ont alors reçu pour mission de mettre en place les dispositions nécessaires à l’exécution rapide de cette mesure.
Plus qu’une avancée qui souligne l’importance de politiques publiques durables en faveur de l’éducation et de l’égalité des genres, cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer l’accès des jeunes filles à l’éducation et de promouvoir leur autonomisation.
Car, la poursuite des transferts monétaires conditionnels garantira non seulement une réduction du taux d’abandon scolaire, mais aussi une meilleure égalité des chances pour les bénéficiaires, notamment dans des domaines où les femmes restent sous-représentées comme les sciences et l’industrie.
Le gouvernement du Bénin réaffirme ainsi, son engagement à soutenir la scolarisation des filles et à assurer la continuité des acquis du projet SWEDD, même après sa clôture officielle.
Bertin Djitrinou