Les béninois peuvent désormais voyager dans six pays sans visa. Le Bénin a conclu des accords de suppression mutuelle de visa avec six nouveaux pays. Les protocoles d’accord ont été signés en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU).
Pour de courts séjours, les béninois détenteurs de tout type de passeport peuvent désormais voyager dans six pays sans visa. Il s’agit de Belize, du Commonwealth de la Dominique, de Grenade, de L’ile Maurice, de Sao Tomé et Principe, et enfin, des Seychelles.
La décision a été prise à travers un communiqué du ministère des affaires étrangères du Bénin en date du jeudi 10 octobre 2024.
Selon le ministère béninois des Affaires étrangères, ces accords de suppression sont conformes à la « vision d’ouverture portée par le président Patrice TALON »
Toutefois, la diplomatie béninoise ne compte pas s’en arrêter là. Le gouvernement travaille davantage à renforcer sa politique d’ouverture et de mobilité des personnes pour conclure d’autres accords de suppression de visa. D’autres accords de suppression sont alors en vue avec d’autres pays.
En remerciant toutes les nations avec qui des accords de suppression de visa ont été conclus, la diplomatie a promis de continuer sa marche pour plus d’ouverture du pays vers le monde. Une manière de révéler au monde, le Bénin.
Il est important de rappeler que le classement 2024 des passeports établis par Henley & Partners place le Bénin à la 79e position, avec 63 destinations accessibles sans visa. Ce classement évalue la liberté de voyage qu’offre chaque passeport, en prenant en compte le nombre de pays accessibles sans formalités préalables.
Il est à noter qu’avec la signature de ces six nouveaux protocoles d’accord, le nombre de pays où les détenteurs du passeport béninois peuvent voyager sans visa passe désormais à 70, renforçant ainsi la position du pays.
Bertin Djitrinou