(Les Seychelles se classent en tête avec un PIB par habitant de 21 875 dollars)
Plusieurs graphiques basés sur des données provenant de diverses sources fiables renseignent que nombreux pays africains ont connu une croissance économique régulière au cours des dernières décennies, avec des avancées significatives dans des secteurs clés tels que le pétrole et le gaz, l’exploitation minière et les télécommunications.
Malgré les progrès économiques réalisés dans certaines parties du continent, le Produit intérieur brut (PIB) moyen par habitant des pays africains, qui s’élève à 2 955 dollars, est nettement inférieur au PIB moyen par habitant des pays africains, qui s’élève à 13 840 dollars.
Selon les données du Fonds Monétaire International (FMI) en 2024, seize pays d’Afrique ont un PIB par habitant inférieur à 1 000 dollars, et sept de ces pays ont un PIB par habitant inférieur à 600 dollars.
Ainsi, Les Seychelles ont le PIB par habitant le plus élevé d’Afrique. Les Seychelles, un état archipel de 115 îles connu pour son secteur du tourisme de luxe, se retrouvent à un PIB par habitant de 21 875 dollars, soit 10 fois plus que la moyenne continentale de 1 940 dollars.
La deuxième nation insulaire de Maurice, qui bénéficie également d’un secteur touristique dynamique, avait un PIB par habitant de 12 973 dollars, soit plus de six fois plus que la moyenne africaine.
Selon l’indice de développement humain de l’ONU, les Seychelles et Maurice se classent également respectivement première et deuxième parmi tous les pays d’Afrique subsaharienne sur la liste des pays d’Afrique subsaharienne.
Bertin Djitrinou