(Un dispositif conséquent sera mis à la disposition des unités territoriales de la Police républicaine et des éléments des forces armées)
La sécurité publique et la défense nationale étaient au cœur des préoccupations lors de la traditionnelle séance hebdomadaire du conseil des ministres ce mercredi 20 novembre 2024 réuni sous la présidence de SEM Patrice au palais de la Marina.
Le compte rendu du conseil des ministres, étayé en son point trois au menu des communications, évoque les mesures de renforcement de la sécurité des populations pendant la période des fêtes de fin d’année 2024.
En effet, les périodes de fêtes sont souvent propices à la commission d’actes de banditisme par des personnes mal intentionnées à la recherche de gains faciles.
Afin d’éviter que la quiétude des populations soit perturbée par de tels individus en ces moments festifs, le gouvernement organise chaque année des opérations de sécurisation sur toute l’étendue du territoire national aux fins d’entretenir un climat général de paix et de sécurité des personnes et des biens.
Elles consistent en un meilleur quadrillage sécuritaire du pays et un renforcement de la surveillance des frontières et des corridors. Le même dispositif intègre la sécurisation des arrondissements, villages et quartiers de ville, ainsi que des points sensibles.
Pour favoriser un tel déploiement sécuritaire, des moyens roulants conséquents seront mis à la disposition des unités territoriales de la Police républicaine, soutenues par des éléments des forces armées.
Les ministres chargés de la Sécurité publique et de la Défense nationale sont instruits d’assurer la mise en œuvre diligente et efficace de ces mesures.
Bertin Djitrinou