Ce Lundi 17 avril 2023, le Président de la République a procédé à un remaniement ministériel en consultation avec le bureau de l’Assemblée nationale conformément à la Constitution. La nouvelle équipe gouvernementale compte 22 membres, avec deux nouveaux venus et trois départs.
Les trois membres qui ont n’ont pas été reconduit dans leurs fonctions sont Séverin Quenum, Ministre de la Justice, Dona Jean-Claude Houssou, Ministre de l’Energie et Hervé Hèhomey, Ministre des Infrastructures et des Transports. Yvon DETCHENOU devient le nouveau Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, tandis qu’Edouard DAHOME est nommé Secrétaire d’État à l’Énergie.
En outre, deux portefeuilles ministériels ont été réaménagés, avec Samou Seidou Adambi désormais en charge de l’Energie, de l’Eau et des Mines, et José Didier Tonato désormais Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable.
Ce remaniement ministériel permet au Président de renouveler sa confiance envers la plupart des membres du gouvernement tout en apportant une nouvelle énergie à l’équipe avec les deux arrivées, dans l’objectif de mobiliser tous les membres du gouvernement autour de la réalisation du Programme d’Action.
Christelle Togonou