Evénement rare, suscitant émerveillement et inquiétude. Le Bénin est témoin d’un moment extraordinaire, d’une naissance exceptionnelle : une femme a donné naissance à des quintuplés ce mardi 10 décembre 2024, à l’hôpital Ordre de Malte de Djougou, dans le département de la Donga. 

Cette nouvelle, accompagnée d’une photo de la mère entourée de ses nouveau-nés et de l’équipe médicale a très vite fait le tour des réseaux sociaux. Cependant, il s’agit bien là d’un accouchement hors du commun dont la réussite, au regard de la complexité de l’intervention, a été tributaire du professionnalisme d’une équipe rompue à la tâche.

Pour garantir la sécurité de la mère et des bébés, l’accouchement qui a eu lieu à l’hôpital de l’Ordre de Malte, sous la supervision du docteur Ganitchi Karim, a nécessité une césarienne. « Nous avons dû opter pour la césarienne pour préserver leur santé », a expliqué le médecin. Les quintuplés pèsent entre 1,2 et 1,7 kg.

Les cinq nourrissons dont quatre filles et un garçon, se portent bien aux dernières nouvelles, tout comme leur mère, visiblement émue par ce miracle. « Je ne m’attendais pas à avoir des quintuplés. Dieu en a décidé autrement et je lui rends grâce » a-t-elle confié sous le coup de l’émotion.

Ce type de naissance, très rare, attire l’attention non seulement pour son caractère exceptionnel, mais aussi pour les défis qu’il pose à la famille et à la communauté.

Cet événement extraordinaire, suscite émerveillement et réflexions sur les mécanismes de solidarité à activer pour accompagner une telle bénédiction divine.

Bertin Djitrinou