Les autorités béninoises font de la lutte contre la commercialisation des boissons alcoolisées en sachets plastiques une préoccupation majeure.
Une descente musclée effectuée par la Direction départementale de l’industrie et du commerce (DDIC) de l’Atacora-Donga dans le marché de Chabi-Couma, un arrondissement de Kouandé le mardi 3 septembre 2024, a permis d’arraisonner plus de 1000 sachets de boissons alcooliques en sachets plastiques.
Sous la direction du directeur départemental de l’industrie et du commerce pour les départements de l’Atacora et de la Donga Hantarou Kpara, les autorités ont procédé à la saisie d’une quantité significative de ces boissons prohibées. Environ 1.400 sachets de 50 ml, équivalents à près de 59 cartons, ont été confisqués lors de cette opération décisive. Cette intervention vise à lutter contre une pratique désormais interdite au Bénin.
Rappelons-le, la commercialisation des boissons alcoolisées en sachets plastiques est une pratique interdite par la législation en vigueur au Bénin.
En effet, l’arrêté du 17 mai 2024 interdit formellement la distribution et la commercialisation des boissons alcoolisées en sachets plastiques. Ce texte vise à protéger la santé publique en interdisant la vente de ces produits jugés dangereux.
Ainsi, les produits saisis sont détruits conformément à la procédure établie par les instances compétentes et les commerçants impliqués dans cette infraction sont également interpelés pour rendre compte de leur violation de la loi.
Lorsqu’un produit est déclaré non commercialisable, les commerçants devraient pouvoir respecter et cesser de le mettre sur le marché. Il faut donc souligner l’importance de respecter cette nouvelle réglementation.
Il est également important d’appeler la population à éviter la consommation de ces produits, non seulement pour le respect de la législation en vigueur dans le pays, mais surtout pour des raisons de santé.
Selon nos sources, environ 1.445 litres de boissons alcoolisées en sachets plastiques et autres produits similaires ont été saisies par les autorités depuis l’adoption de l’arrêté, dans les départements de l’Atacora et de la Donga.
Bertin Djitrinou