Les prix des billets d’avion pour les voyages aériens dans l’espace CEDEAO devraient connaître très bientôt une réduction. A partir du 1er janvier 2026, les frais de transport aérien vont baisser ainsi que les coûts de voyage aérien dans l’espace de la CEDEAO. C’est l’annonce faite par l’institution sous régionale, mercredi 10 décembre 2025, à travers un communiqué.
Il s’agit en effet, de la mise en application de la mesure largement adoptée par les chefs d’état et de gouvernement de la communauté en décembre 2024. Ces mesures visant à réduire le coût du transport aérien dans l’espace ouest-africain seront mises en application à partir du 1er janvier 2026.
Ainsi à compter du 1er janvier 2026, tous les états membres de la CEDEAO vont abolir les taxes sur le transport aérien et réduire de 25 % les redevances passagers et de sécurité, conformément à un acte additionnel sur les redevances, taxes et frais aéronautiques.
A en croire le communiqué de la CEDEAO, cette décision répond à des préoccupations concernant le coût élevé du transport aérien en Afrique de l’Ouest, lequel était considéré comme un obstacle au tourisme, au commerce et à la libre circulation des personnes et des marchandises.
La mise en application de cette mesure sera suivie par la Commission de la CEDEAO à travers un mécanisme régional de surveillance économique du trafic aérien, apprend-on.
L’acte définit les politiques communes à mettre en œuvre par les états membres, concernant les taxes sur l’aviation, y compris sur la vente et l’utilisation du transport aérien international, les redevances sur l’aviation, les recettes provenant d’activités non aéronautiques, la gestion de la performance par les fournisseurs et le contrôle économique des fournisseurs.
De cette réforme, il est attendu : une baisse des tarifs, une augmentation du trafic passagers, un renforcement des compagnies aériennes régionales et un approfondissement de l’intégration sous-régionale.
Les chefs d’état et de gouvernements, en adoptant l’acte complémentaire souhaitent s’aligner sur les meilleures pratiques internationales en matière du transport aérien et établir un équilibre entre les intérêts de chaque acteur du secteur.
Bertin Djitrinou