Partagée dans les groupes Whatsapp béninois, le samedi 1er avril 2023, une capture d’écran accompagnée d’une légende, prétend montrer le corps sans vie de deux personnes allongées sur un tapis après avoir consommé l’œuf et la banane dans un interval de 5 minutes. Même si cette rumeur existe depuis la nuit des temps, elle se répand beaucoup plus vite à l’ère d’internet et peut être à l’origine de peurs infondées. Pourtant, rien de tout ça n’a encore été prouvé scientifiquement.
« URGENT !!! Ne mangez jamais un œuf et une banane en même temps parce que leur mélange donne un poison qui tue dans les 5 minutes », lit-on sur la capture.
Le message est illustré par une photo dans laquelle, deux hommes habillés chacun d’un boubou blanc de style oriental sont allongés à même le sol. Au milieu d’eux, se trouve un tapis garni de divers repas et d’un plateau de fruits.
« Ne gardez pas ce message, publiez-le si vous êtes un bon Samaritain », conclut l’auteur du post.
Cette allégation s’inscrit dans un contexte bien particulier. Le 23 mars 2023, la communauté musulmane du monde d’entier et celle du Bénin en particulier a débuté le jeûne du mois de Ramadan (l’un des 5 piliers de l’islam) qui devrait durer jusqu’au 21 avril 2023. Ces aliments font partie intégrante de la rupture du jeune chaque soir.
Que disent les scientifiques et spécialistes de la santé ?
« C’est improbable, pour ne pas dire impossible », telle est la réponse du Docteur Sehouidji Euloge HOUNDONOUGBO, gastro-entérologue, dans un entretien accordé à Capp Check Info sur la dangerosité du mélange constitué de banane et d’œuf.
L’expert déclare qu’aucune étude scientifique n’a jusqu’ici établi que ce mélange pouvait être un poison mortel.
Le mélange de la banane et d’œuf est-t-il un poison mortel ? Le nutritionniste diététicien, Serge Patrick ZINVOEDO s’inscrit en faux. Pour lui, les deux aliments sont bons pour notre organisme. La banane nous apporte de la protéine, de la vitamine B, du zinc, de calcium, de magnésium. Leur mélange ne saurait être un poison mortel, affirme-t-il.
Rebecca SAGBOHAN, nutritionniste diététicienne reçue sur la Web Radio Afrique Santé, dément l’information sur le mélange banane et œuf qui pourrait constituer un poison pour l’organisme. « C’est une fausse affirmation et n’a aucun fondement scientifique. Mieux, des auteurs ont même prouvé que c’est un bon mélange d’ailleurs à cause des bons glucides qui se retrouvent dans la banane et les protéines et des acides gras qui se retrouvent dans l’œuf », rassure-t-elle.
Quels sont les bienfaits de ces aliments ?
Cultivée dans de nombreuses régions du monde (Bangladesh, Australie, Afrique de l’ouest et centrale, pays d’Asie, Mexique, Colombie…), la banane est le fruit tropical le plus consommé au monde. Energétique et très nutritif, c’est le fruit de prédilection de tous les sportifs. Riche en antioxydant, la banane préviendrait l’apparition de nombreuses maladies, selon une publication de la diététicienne nutritionniste Léa Zubiria sur le site d’information en santé et de nutrition Passeport Santé. De plus, les sucres qu’elle contient contribueraient à maintenir une bonne santé gastro-intestinale. D’un point de vue culinaire, on distingue 2 types de bananes : les bananes à dessert, comme celles que nous mangeons au petit-déjeuner, et les bananes à cuire, comme le plantain.
Elles sont une source importante de protéines car elles contiennent les neuf acides aminés essentiels pour une alimentation bonne et équilibrée. Les œufs, d’après la diététicienne, contiennent une quantité élevée d’acide gras oméga-3 ainsi que des vitamines liposolubles telles que les vitamines A et E.
PesaCheck a analysé le même post en octobre 2020, affirmant que manger une banane et un œuf en même temps causerait la mort en moins de cinq minutes et a trouvé que c’était FAUX.
Verdict
Aucune étude scientifique ne prouve que la combinaison d’œufs et de bananes produit un poison mortel.
Jérôme AVOCETIEN