Depuis le 14 avril 2023, une vidéo de moins d’une minute montrant une femme dans un fauteuil roulant accompagnée d’hommes en costume, a été diffusée sur les réseaux sociaux en particulier dans certains groupes Whatsapp au Bénin.  La vidéo prétend montrer la célèbre chanteuse internationale Céline Dion. La rédaction de Capp Check Info a vérifié et a trouvé qu’il s’agit d’une vidéo provenant des Etats-Unis en date de juillet 2022. Elle n’a donc rien avoir avec la chanteuse canadienne.

 

«La super star Céline Dion est réellement souffrante… Aimons-nous vivants. Avoir le souffle de vie et avoir la grâce et la grande faveur de jouir toujours d’une bonne santé, ça n’a pas de prix. Ce n’est non plus par un mérite particulier. Remercions en le très haut en tout temps ».

C’est le texte qui accompagne une vidéo prétendant montrer la star Céline Dion dans un fauteuil  roulant. Cette vidéo est abondamment partagée sur les réseaux sociaux (ici, ici ). En fond sonore de cette vidéo, on entend l’un de ses titres,  « My Heart Will Go On (Love Theme from ‘’Titanic’’) »

Céline Dion malade mais, pas en fauteuil roulant

Dans une vidéo de plus de 5 minutes publiée sur son compte Tik Tok le 8 décembre 2022, la Star Céline Dion annonce le report de ses spectacles du printemps 2023 et l’annulation de 8 spectacles prévus à l’été de la même année. “Ça m’attriste énormément de vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février” a-t-elle déclaré. La chanteuse canadienne souffre d’une maladie rare, le syndrome de l’homme raide qui est une pathologie neurologique rare associant une rigidité fluctuante du tronc et des membres, des spasmes musculaires douloureux, une phobie associée à la réalisation de certaines tâches, une tendance à sursauter de façon exagérée et des déformations ankylosantes. Cette maladie, dit-elle, est « la cause des spasmes musculaires dont je souffre » et qui « affectent ma vie de tous les jours ». « J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher, et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais ».

La recherche d’image inversé à l’aide de l’outil Yandex par l’une des vignettes de la vidéo sectionnée par InVid, nous a permis de retrouver une capture d’un compte instagram  @z_poirier de la vidéo dans un article publié le 10 mai 2022. Dans cet article, c’est plutôt une mère en fauteuil roulant atteinte de SLA (sclérose latérale amyotrophique) qui assistait au mariage de son fils aux Etats-Unis et qui était appelée à danser. La vidéo devenue virale est publiée sur la chaine YouTube Good morning America.

 

Conclusion

La vidéo virale ne montre pas la star Céline Dion en fauteuil roulant mais, plutôt une femme atteinte de SLA qui a assisté au mariage de son fils.

 

Jérôme AVOCETIEN