Diallo Alou, Assistant du consul général du Togo au Mali, a affirmé qu’il s’agit d’un « message fallacieux ».

Ce post Facebook affirmant que le Togo vient de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est FAUX.

Le post, publié le 23 avril 2024, annonce : « La nouvelle vient de tomber, le Togo quitte la CEDEAO ».

PesaCheck a enquêté sur cette déclaration et l’a trouvée fausse.

Une recherche Google avec les mots-clés « Togo quitte CEDEAO » n’a donné aucun résultat. Cette supposée annonce ne figure ni sur les plateformes d’information officielle de la présidence du Togo, de la Primature, ni sur les sites du ​​Ministère des affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des togolais de l’extérieur, encore moins du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires.

Aucun média crédible aussi bien au Togo qu’ailleurs, n’a traité une telle information qui, si elle s’était pourtant avérée exacte, aurait fait la Une des journaux.

De plus, en consultant le site officiel de la CEDEAO ainsi que ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, PesaCheck n’a trouvé aucune note mentionnant le retrait de la République du Togo de cette organisation sous-régionale.

Après l’adoption de la nouvelle Constitution au Togo, des acteurs politiques avaient saisie la CEDEAO et en réponse, ils ont été notifiés sur « la nécessité de préserver la paix, de renforcer la démocratie et l’Etat de droit ». C’est de cette actualité que naît la rumeur qui a suscité cette vérification.

Contacté au téléphone par PesaCheck, Diallo Alou, Assistant du Consul général du Togo au Mali a affirmé qu’il s’agit d’un « message fallacieux ».

« Le Togo est un pays souverain doté d’institutions solides qui fonctionnent efficacement. Par conséquent, si une telle décision était prise, elle serait officiellement annoncée. L’information selon laquelle nous quittons la CEDEAO est donc manifestement fausse », a précisé le diplomate togolais.

Il n’y a donc pas eu de déclaration sur une sortie du Togo de la CEDEAO comme le prétend l’auteur du faux post.

PesaCheck a examiné une publication affirmant que le Togo vient de quitter la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest et l’a trouvée FAUSSE.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mardochée Boli et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah dans le cadre du programme projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).