Le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC) a rendu public un communiqué relatif au classement de l’année 2024 des niveaux de corruption sur le plan mondial.
A travers ledit communiqué, le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC) salue les avancées significatives réalisées par le Bénin dans le classement selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2024 publié par Transparency International.
En effet, selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024, le Bénin occupe le 69e rang sur 180 pays, avec un score de 45 points sur 100 et 7e rang sur le plan africain.
Pour le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC), « cette position témoigne des efforts constants et soutenus en matière de transparence et de bonne gouvernance ».
Tout en saluant les « avancées significatives réalisées par le Bénin », le HCPC rend hommage au Chef de l’Etat Patrice Talon dont le « leadership visionnaire et la volonté politique ferme ont été déterminants dans les progrès accomplis ».
D’après le HCPC, c’est sous l’impulsion du président de la République que « des réformes audacieuses ont été mises en place pour renforcer le cadre juridique dans une lutte sans merci contre l’impunité, promouvoir la transparence dans les procédures administratives et garantir la responsabilité des acteurs publics et privés ».
Ainsi, le Haut-Commissaire, Jacques Acheffon MIGAN, réaffirme la détermination de l’institution qu’il dirige à poursuivre les efforts pour prévenir et réprimer tout acte de corruption.
Bertin Djitrinou