Accueil Blog Page 75

Infrastructures Marchandes à Cotonou : Les nouveaux marchés urbains ouvrent leurs portes

Les marchés modernes construits par le gouvernement du président Patrice Talon ont commencé à ouvrir leurs portes. Le coup d’envoi a été donné le mardi 11 juin 2024, avec l’inauguration du marché de Cadjèhoun, dans le 12e arrondissement de Cotonou, où les femmes du marché ont eu l’honneur de se voir attribuer des places dans le nouvel édifice dédié à leurs activités.

Le tirage au sort pour l’attribution des places, effectué en présence d’un huissier de justice, a été marqué par la présence de Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce, avec à ses côtés Eunice Loiselle Kiniffo, directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM)

Ainsi, contrairement aux marchés traditionnels, seuls les produits alimentaires frais seront vendus dans ce nouveau marché. « Le marché de Cadjèhoun sera exclusivement dédié à la vente de produits alimentaires frais avec une liste clairement énumérée incluant tomates, oignons, viandes, poissons, légumes, gboman, ninnouwi et mawè », a déclaré Eunice Loiselle Kiniffo, directrice générale de l’Agence nationale de gestion des marchés (ANaGeM).

Pour garantir une expérience optimale aux consommateurs et commerçants, une organisation minutieuse a été mise en place. Les produits frais tels que poissons, viandes, tomates et autres légumes seront disponibles au rez-de-chaussée, tandis que les étages accueilleront des produits comme les sacs de riz, les tubercules, le maïs et le sorgho. De plus, des boutiques extérieures ont été érigées pour offrir une gamme élargie de services, allant du maquillage à la vente de téléphonie, avec une heure d’ouverture supplémentaire accordée exclusivement à ces établissements.

Christelle TOGONOU

Election des représentants des professionnels des médias à la HAAC 2024 : Les conseillers de la 7ème mandature élus pour cinq ans

Conformément au cadre légal organisant le choix des représentants des professionnels des médias pour siéger au sein de la 7e mandature de la HAAC, l’institution a proclamé les résultats provisoires du scrutin du 9 Juin dernier.

En effet, le dimanche 09 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire béninois, les professionnels de la presse écrite, de la presse audiovisuelle et ceux des télécommunications ont désigné ceux qui vont désormais porter leur voix au sein de la faîtière.

A l’issue du scrutin qui s’est déroulé sur la base des trois catégories en lice, c’est le candidat Basile Tchibozo qui prend le devant pour la catégorie presse écrite, selon les résultats, avec 207 voix devant Franck Kpochémè qui totalise 204 voix.

Au niveau de la catégorie de la presse audiovisuelle, Armand Hounsou n’a laissé aucune chance à ses challengers. Les résultats lui accordent une victoire sans précédent de 411 voix pour Arnaud Hounsou loin devant Zakiath Latoundji qui totalise 90 voix. Tandis que chez les techniciens des télécommunications, Lionel Gbègonnoudé bat la concurrence.

En attendant que ces chiffres de la Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) soient confirmés par la Cour Constitutionnelle, ce sont les candidats Basile Tchibozo, Armand Hounsou et Lionel Gbègonnoudé qui sont en tête.

Bertin Djitrinou

Crise entre le Bénin et le Niger : les cinq Nigériens arrêtés à Sèmè attendus devant le procureur de la Criet

Les cinq citoyens nigériens arrêtés sur la plateforme de Sèmè-Podji devraient bientôt connaître leur sort. Parmi eux se trouve la directrice générale adjointe de WQPCo Niger. Ils doivent être présentés au procureur de la Criet, Mario Mètonou au plus tard jeudi.

Les cinq individus avaient été interpellés la semaine dernière sur la plateforme Sèmè-Podji, accusés de s’être introduits frauduleusement sur le site du pipeline. Deux d’entre eux sont soupçonnés de posséder de faux badges. Une enquête a été lancée pour éclaircir les circonstances de leur intrusion, et selon RFI, la police judiciaire aurait presque terminé ses investigations. La garde à vue des suspects a déjà été prolongée une fois.

À la suite de leur arrestation, les ministres nigériens de la sécurité et du pétrole ont exigé publiquement la libération des cinq responsables, affirmant avoir reçu des directives du président du CNSP de suspendre le projet si cette condition n’était pas remplie.

Christelle TOGONOU

Taux de bancarisation des pays de l’UEMOA : Une sacrée performance permet au Bénin de se classer 1er de l’espace avec 35,7%

Les multiples réformes institutionnelles engagées depuis 2016, avec l’avènement du Président Patrice TALON au pouvoir ont favorisé une sacrée performance qui permet sans doute au Bénin de continuer à briller sur plusieurs plans, notamment celui de l’inclusion financière dans les Etats membres de l’UEMOA.

Les efforts déployés dans l’Union par toutes les parties prenantes pour favoriser l’accès des populations aux services financiers constituent des défis majeurs.

A l’instar de plusieurs pays du monde, le Bénin opte aujourd’hui pour une démarche sécuritaire qui permet de lutter contre la fraude, le détournement, pour ne citer que ces maux qui impacte négativement l’économie nationale.

La bancarisation des salaires constitue l’une des démarches ou opération par laquelle un fonctionnaire ou un agent de l’état choisit une banque dans laquelle il a ouvert un compte pour recevoir mensuellement son salaire.

Ainsi, selon une étude de Sika Finance publiée en 2022, le Bénin a un taux de bancarisation de 35,7% loin devant le Togo qui a un taux de 29,5%, suivi de la Côte d’Ivoire qui a un taux de 29,5%, le Mali 24% suivi du Sénégal 22,5%, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et le Niger (lanterne rouge) qui totalisent respectivement 21,8%, 16,4%, et 8,7%. Ce qui le place en tête des pays membres de l’UEMOA.

Il faut souligner qu’au Bénin, l’adoption de cette méthode qui facilite le paiement des salaires, des pensions de retraite, et des prestations de l’état à travers diverses institutions de microfinance (IMF), a été amplifié depuis 2016, avec l’avènement du Président Patrice TALON au pouvoir.

Bertin Djitrinou

Eliminatoire coupe du monde 2026 : Victoire historique des Guépards face aux Super Eagles du Nigéria

Les amoureux du cuir rond découvrent de plus en plus les talents et la détermination d’une équipe jeune, prête à défier les plus grandes formations du continent.
Après leur victoire face au Rwanda, à l’issue d’une confrontation déroulée le jeudi 6 juin 2024, où ils se sont imposés sur le score de 1 but à 0, les Guépards viennent de réaliser un autre exploit.

Dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique dans la poule C., le Bénin a accueilli le Nigéria dans un duel inédit. Les Guépards du Bénin ont créé la surprise en battant les Super Eagles du Nigeria vice-champion de la CAN 2023 sur un score de 2 buts à 1.

Notons que la victoire face au Rwanda était la première du sélectionneur franco-allemand Gernot Rohr sur le terrain, depuis la prise en charge de l’équipe béninoise en mars 2023.

Les Nigérians ont ouvert le score à la 30ème minute grâce à un but marqué par Raphaël ONYEDIKA. Contre toute attente, l’équipe béninoise n’a pas tardé à réagir. Sept (7) minutes après l’ouverture du score, Jodel DOSSOU a remis les deux équipes à égalité.

Rendant la fin de la première partie intense et riche en émotions. Les Guépards ont finalement pris l’avantage grâce à un but marqué par le capitaine Steve Mounié en toute fin de partie 45’ +3, propulsant ainsi son équipe en tête du match.
Les Guépards ont tenu bon et ont su conserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final, malgré les efforts des Super Eagles pour revenir dans la partie, scellant ainsi la victoire méritée et historique du Bénin.

Cette victoire des Guépards restera donc gravée dans les mémoires des supporters et des amateurs de football du continent africain. Elle démontre la détermination et le talent de cette équipe jeune, prête à défier les plus grandes formations du continent.

Ainsi, les Béninois finissent cette journée fifa en toute beauté. Deux matches, deux victoires, c’est le bilan de la trêve internationale de ce mois de juin pour l’équipe nationale du Bénin.

Dans leur progression et leur ambition de se qualifier pour la prochaine coupe du monde, les protégés du sélectionneur Gernot Rohr peuvent célébrer cette victoire comme une étape importante.

Avec ce résultat, le Bénin prend provisoirement la tête du Groupe C avec 7 points tandis que son adversaire nigérian reste 5ème avec 3 points.

Bertin Djitrinou

Bénin : Interdiction d’exportation du gari et des tubercules par le gouvernement

Par un arrêté interministériel daté du 7 juin 2024, le gouvernement béninois a décidé d’interdire l’exportation des céréales et des tubercules du territoire pour une période de six mois. Cette mesure prend effet immédiatement à compter de sa signature.

L’arrêté, signé par les ministres de l’Industrie et du Commerce, de l’Économie et des Finances, et de l’Agriculture, stipule dans son article premier : « La sortie du territoire national des céréales, des tubercules et de leurs dérivés, notamment les farines et le gari, est interdite pour une période de six (06) mois. » Le non-respect de cette interdiction entraînera des sanctions, incluant la confiscation et la vente aux enchères des vivres exportés illégalement.

L’article 2 précise que les revenus issus de ces ventes seront versés au Trésor public. Les membres du gouvernement ont chargé le Directeur général des Douanes, le Directeur du Commerce Intérieur et les Directeurs Départementaux de l’Industrie et du Commerce de veiller à l’application rigoureuse de cette nouvelle réglementation. Cette décision suit l’interdiction de l’exportation du maïs, mise en place plusieurs mois auparavant.

Christelle TOGONOU

CRIET : Lourdes peines de prison pour deux responsables de la HAAC

Au Bénin, deux responsables de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont été condamnés à de lourdes peines de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). La cour a prononcé une peine d’emprisonnement de 7 ans contre eux pour des faits d’abus de fonction dans un dossier d’attribution de marchés publics.

En détention préventive depuis novembre 2023, les deux responsables de la HAAC, l’ex-directeur des affaires financières et l’assistant de la personne responsable des marchés publics (PRMP), sont désormais fixés sur leur sort. La CRIET les a condamnés à 7 ans de prison ferme et à une amende de 28 millions de francs CFA. Une troisième personne, poursuivie pour les mêmes faits, a été relâchée mais doit payer une amende de 5 millions de francs CFA.

Lors de l’audience du lundi 10 juin 2024, le juge de la CRIET a requalifié les faits d’abus de fonction en abus de fonction et blanchiment de capitaux pour les deux responsables de la HAAC. En outre, la cour a ordonné aux coupables de verser 10 millions de francs CFA à la victime pour les préjudices subis et a ordonné la confiscation de certaines parcelles leur appartenant.

En effet, l’affaire a commencé par une plainte déposée par un ancien fonctionnaire de la HAAC, devenu entrepreneur. Dans sa plainte à la Brigade économique et financière (BEF), il accuse l’ex-DAF et l’assistant de la PRMP de lui avoir fait du chantage. Pour l’attribution de deux marchés publics, ces derniers auraient exigé plus de la moitié du revenu final, soit 9 millions de francs CFA, comme pot-de-vin.

Lors de l’audience précédente, les accusés ont nié les faits. Le ministère public avait requis 10 ans de prison, dont 5 ans assortis de sursis, et une amende de 5 millions de francs CFA. Cependant, la cour n’a pas suivi ces réquisitions et a condamné les deux hommes à 7 ans de prison ferme et à une amende de 28 millions de francs CFA.

Christelle TOGONOU

Activité de Nettoyage et de Plantation d’Arbres à l’EPP Hlazounto : Bénin Villes Propre et la SGDS s’unissent pour la Journée de l’Arbre

Ce vendredi, l’ONG Bénin Villes Propre, en partenariat avec la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS), a organisé une activité de nettoyage et de plantation d’arbres à l’École Primaire Publique (EPP) Hlazounto. Cette activité, a été marquée par la présence de Wendie Renard, la capitaine de l’équipe féminine de France et joueuse de l’olympique Lyonnais.

En séjour à Cotonou, Renard a profité de l’occasion pour participer activement à cette initiative environnementale. « Il est crucial que les enfants prennent conscience de l’importance de l’environnement dès leur jeune âge et comprennent qu’ensemble, nous pouvons changer la planète. C’était un moment très agréable », a-t-elle fait savoir.

Représentant le ministre du Cadre de vie et des Transports, Dr Attolou Rosaire a exprimé sa gratitude envers Wendie Renard pour son geste. « À travers cet acte, elle aide le Bénin à lutter contre les changements climatiques. Nous avons surnommé l’arbre « Wendie » et des élèves se sont engagés à veiller sur lui », a-t-il déclaré. Il a également encouragé chacun à saisir toutes les occasions pour planter des arbres.

L’École primaire publique Hlazounto a ainsi bénéficié d’une action visant à améliorer la salubrité et à augmenter la couverture arborée de son environnement. La coordonnatrice de l’ONG, Kadirath-Lah Ahlin, a expliqué que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre 2024. « Nous avons constaté qu’il y avait un manque d’arbres à l’école primaire publique de Hlazounto, d’où notre choix de cet emplacement », a-t-elle précisé.

La plantation des arbres à l’École primaire publique Hlazounto a été supervisée par Thierry Gnassounou, contrôleur de première classe des eaux, forêts et chasse. « Nous avons parcouru l’école pour déterminer les emplacements des plants, en respectant un espacement de 6 à 8 mètres selon les espèces », a-t-il détaillé. Une quarantaine de plants de différentes espèces (Gmelina arborea, Terminalia superba, Khaya senegalensis, manguiers gouverneurs et camerounais) ont été plantés. Le directeur de l’EPP Hlazounto A, Bienvenu Rock Amedewovoin, s’est réjoui de cette initiative et a promis de prendre soin des plants avec l’aide des élèves.

L’activité de nettoyage et de plantation d’arbres à l’EPP Hlazounto a mobilisé non seulement les membres de l’ONG et de la SGDS, mais aussi les élèves et le personnel de l’école. Ensemble, ils ont contribué à rendre leur environnement plus propre et plus vert. Cette action vise à sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la protection de l’environnement et à les encourager à adopter des comportements écologiques dès le plus jeune âge.

Christelle TOGONOU

Examen de fin d’année au Bénin : 124 860 candidats composent pour le BEPC 2024

Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) de la session de juin 2024 a démarré ce lundi 10 juin sur l’ensemble du territoire béninois. Cette année, 124 860 candidats, dont 63 164 garçons et 61 696 filles, composent les différentes épreuves du BEPC. Selon le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Chabi Kouaro, cet effectif représente une hausse de 3 016 candidats par rapport à l’année précédente, soit un taux de progression de 2,48 %.

Pour accueillir ce nombre accru de candidats, cinq nouveaux centres de composition ont été créés, portant le total de centres de 215 en 2023 à 220 cette année. Le plus jeune candidat a 11 ans et le plus âgé en a 52. Le lancement officiel de cette session aura lieu à Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique.

Le gouvernement a décidé que, pour le premier cycle de l’enseignement secondaire, tous les élèves béninois doivent avoir une formation complète dans toutes les disciplines, à l’exception de l’allemand et de l’espagnol, où les élèves peuvent choisir l’une des deux. La session 2024 du BEPC marque la fin des modèles court et long, introduisant un BEPC unique. « Ceci offre plus d’ouverture à tous nos enfants dans le continuum de l’éducation allant du second cycle de l’enseignement secondaire à l’université », a déclaré le ministre.

Lors de cette session 2024, tous les candidats composeront dans toutes les disciplines enseignées. Les épreuves orales concernent uniquement la discipline « Anglais » pour les candidats admissibles. « Le but visé à travers cette décision est de propulser nos enfants dans l’univers de la culture, des humanités, et des sciences techniques et technologiques, renforçant ainsi les fondamentaux de leur époque », a souligné Yves Chabi Kouaro dans son message à la veille de cet examen.

Christelle TOGONOU

CANULAR: MTN n’offre pas des données gratuites aux détenteurs d’anciennes cartes SIM

MTN Bénin a démenti cette prétendue offre et a invité les clients à être vigilants.

Ce site internet prétendant offrir des données gratuites à tous les détenteurs d’anciennes cartes SIM au nom de l’opérateur GSM MTN-Bénin est un CANULAR.

Le post porte le texte : « FELICITATIONS A TOUS LES ANCIENS CLIENTS D’MTN. MTN offre des données gratuites à tous ANCIENNE CARTE SIM. Sim de 6 mois – 5 Go, 1 an et plus – 10 Go, 5 ans et plus – 50 Go, 10 ans et plus – Illimité. Dépêchez-vous maintenant et vérifiez si votre CARTE SIM MTN est éligible à cette offre ». Le message se termine par une invitation à cliquer sur un lien pour vérifier son éligibilité. Cette allégation est abondamment partagée dans les groupes WhatsApp.

Le vérificateur des faits de Capp Check a cliqué sur le lien et il a répondu au questionnaire fourni par le lien. Dans un premier temps, le candidat est invité à renseigner son numéro de téléphone pour avoir une chance de bénéficier de ce cadeau.

Ceci est suivi d’un message de félicitations, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Le candidat est ensuite invité à partager l’opportunité dans 5 groupes ou avec 15 amis sur WhatsApp pour obtenir les données gratuites.

Dans les commentaires, certains utilisateurs prétendent avoir reçu le cadeau. Toutefois, il est impossible de vérifier leurs déclarations car leurs profils sont inaccessibles.

Grâce à l’outil d’identification WhoIs, nous avons constaté que le site internet n’appartient pas à MTN. Il est plutôt enregistré au nom de l’entreprise MarkMonitor Inc.

Nous avons contacté le service clientèle de MTN Bénin par WhatsApp qui nous a signifié que : “Ce message ne vient pas de MTN”. « Attention, fausse information ! Cette « offre » n’est pas émise par MTN. Reste vigilant et dis à tes proches de ne cliquer sur aucun lien suspect pour leur sécurité. Reste connecté sur les pages officielles de @MTN Bénin pour avoir les bonnes informations sur ton réseau. Partage ce message autour de toi ! » lit-on dans une publication en date du 31 mai 2024 sur la page Facebook officielle de MTN-Bénin.

Ce site fonctionne de la même manière que les sites d’escroquerie par hameçonnage. Une fois que vous avez partagé l’offre avec 15 amis et au sein des cinq groupes WhatsApp, la personne qui a émis l’offre peut recueillir les données personnelles du postulant.

Capp Check a vérifié un site internet affirmant que MTN-Bénin offre des données gratuites sur toutes les anciennes cartes SIM et a trouvé qu’il s’agissait d’un CANULAR.

Cette vérification des faits est rédigée par Jérôme Avocètien du média Capp FM, dans le cadre du programme projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).

 

 

 

 

CANAUX DIGITAUX

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles recents