Accueil Blog Page 100

Nigeria : Suppression de la subvention sur l’essence, la plus grande organisation syndicale lance un ultimatum au gouvernement

Dès son entrée en fonction, Bola Tinubu, le nouveau Président de la République fédérale du Nigéria, a pris une décision fortement impopulaire : la suppression de la subvention des carburants. Cette décision, qui depuis lors ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive, risque de déclencher un mouvement de grève des travailleurs dans le pays cette semaine, si rien n’est fait.

Suite à l’annonce de la suppression des subventions, les prix des carburants ont triplé dans le pays passant de 197 nairas le litre à près de 540 nairas, soit environs 750 fcfa. Les coûts des transports et de l’énergie augmentent également, alors que de nombreux nigérians utilisent des générateurs à essence. Dans les grandes villes, la circulation est plus fluide que d’habitude. Les chauffeurs de taxi constatent une baisse de la clientèle en raison de l’augmentation des prix du transport. Certains trajets facturés 200 nairas coûtent désormais près de 1000 nairas. Dans les foyers où les générateurs sont souvent utilisés pour alimenter les appareils électriques, l’obscurité règne en maître. Payer du carburant est devenu un luxe.

Face à cette situation, le Congrès du Travail du Nigeria (NLC) a décidé de réagir. En effet, vendredi dernier, cette puissante coalition de syndicats a envoyé un avertissement au gouvernement. Elle menace de déclencher une grève et d’organiser des manifestations à travers tout le pays si la compagnie pétrolière nationale ne revient pas sur l’augmentation des prix de l’essence d’ici mercredi prochain.

Christelle Togonou

Journée National de l’Arbre 2023 : La SGDS s’engage pour le reboisement à Houèto

Dans le cadre de la célébration de la 39è édition de la journée nationale de l’arbre, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) a organisé une activité de mise en terre des plants, ce 1er Juin, à Houèto, dans la commune d’Abomey-Calavi. Cet événement s’est déroulé en présence du maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou.

A l’ouverture de la cérémonie, le Maire a prononcé un discours mettant en avant l’importance de la protection de l’environnement et l’engagement de la commune envers le développement durable. « Il est très important de planter un arbre, mais le plus dure c’est son entretien. J’invite tout un chacun de nous à l’entretien des arbres que nous mettrons en terre en ce jour », a déclaré Angelo Ahouandjinou.

À sa suite, le Directeur Général de la SGDS, Gilles AMOUSSOU, a souligné l’importance de la plantation d’arbres indigènes dans la lutte contre la dégradation de l’écosystème et les effets néfastes du changement climatique.

Et pour joindre l’acte à la parole, une centaine de plants d’essences autochtones soigneusement sélectionnés ont été préparé et mis en terre afin de contribuer à la restauration de la végétation locale. « Nous allons mettre aujourd’hui 149 plants qui ont été identifiés en fonction de la superficie linéaire du site pour créer une ceinture verte autour du site », a précisé Chatelet Mithoun, Chef cellule Qualité Hygiène Sécurité Environnement à la SGDS.

Cette contribution de la SGDS à la journée de l’arbre, marque une étape significative pour promouvoir la plantation d’arbres indigènes et encourager la communauté à prendre des mesures concrètes pour préserver l’environnement.

Christelle Togonou

Education : Le Ministre Kouaro met en garde les responsables d’écoles au Bénin

Le Ministre des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle, Yves Chabi Kouaro, maintient fermement la date à laquelle les écoles, qu’elles soient privées ou publiques, doivent prendre leurs vacances. Il l’a fait savoir à travers une note en date du 31 mai 2023, dans laquelle il a mis en garde les promoteurs d’établissements scolaires.

Dans cette note intitulée « rappel du respect du calendrier scolaire », il est demandé à tous les acteurs de l’éducation de respecter la loi établie. « J’ai été informé de manière persistante que certains directeurs d’établissements d’enseignement secondaire, qu’ils soient publics ou privés, ne respectent pas les dispositions de l’arrêté fixant le calendrier scolaire 2022-2023 susmentionné et accordent des vacances à leurs élèves de manière prématurée. Cette situation ne favorise pas l’accomplissement complet du temps d’apprentissage prévu pour les activités pédagogiques. », précise la note de l’autorité.

Par conséquent, les promoteurs d’établissements scolaires privés ou publics sont vivement priés de se conformer à cette norme qui stipule que les activités de l’année scolaire 2022-2023 se termineront rigoureusement le vendredi 30 juin 2023 dans l’après-midi, conformément aux dispositions de l’article 2 de l’arrêté, précise la note.

Christelle Togonou

Journée nationale de l’arbre 2023 : Plantons et entretenons les essences autochtones pour restaurer notre écosystème et préserver notre santé

Le Bénin célèbre chaque année le 1er Juin, la journée de l’arbre, afin de sensibiliser la population à l’importance de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Cette année, la journée est axée sur le thème : « Plantons et entretenons les essences autochtones pour restaurer notre écosystème et préserver notre santé ». Cette initiative vise à encourager la plantation et la protection des arbres indigènes qui jouent un rôle vital dans la restauration de l’écosystème et la préservation de notre santé.

En effet, les essences autochtones, également connues sous le nom d’espèces indigènes, sont des plantes qui sont originaires d’une région spécifique et qui ont évolué naturellement au fil du temps. Ces arbres sont parfaitement adaptés aux conditions climatiques et aux sols locaux, ce qui les rend essentiels pour la restauration de l’écosystème. Ces essences jouent également un rôle clé dans la préservation de la biodiversité. Ils fournissent un habitat crucial pour de nombreuses espèces végétales et animales qui dépendent de ces écosystèmes pour leur survie.

Les essences autochtones fournissent également des ressources médicinales précieuses. Les plantes indigènes ont été utilisées depuis des générations par les communautés locales pour traiter diverses affections et maladies. En préservant ces arbres, nous préservons également les connaissances traditionnelles liées à leur utilisation médicinale, ce qui est essentiel pour la santé des populations locales.

On retiendra que la journée nationale de l’arbre au Bénin met en évidence l’importance de la plantation et de l’entretien des essences autochtones pour restaurer notre écosystème et préserver notre santé. En encourageant la population à planter des arbres indigènes, nous contribuons à la lutte contre la déforestation, la préservation de la santé humaine et de la biodiversité.

Christelle Togonou

Nigeria : Bola Tinubu annonce la fin de la subvention du carburant, quelles conséquences pour le Bénin ?

Après son investiture le lundi 29 mai 2023, le nouveau Président du Nigeria, Bola Tinubu a dévoilé certaines réformes visant à résoudre les crises économiques auxquelles son pays est confronté. L’une d’entre elle est la fin des subventions sur le carburant qui ne restera pas sans conséquences sur l’économie béninoise.

Depuis des décennies, le gouvernement fédéral subventionne le carburant. Bola Tinubu a décidé de mettre fin à cette pratique dans le but de réduire le déficit budgétaire du pays. Le Nigéria ne peut plus se permettre de subventionner le carburant pour plus de $10 milliards de dollars par an. Le budget 2023, a provisionné une subvention du carburant jusqu’au 30 juin 2023. Malgré ces provisions, le gouvernement n’a pu mobiliser des recettes suffisantes pour apurer sa dette auprès de la NNPC (Nigerian Oil Company), la société d’état qui gère le pétrole Nigérian.

Pour notre pays le Bénin, cette mesure aura un lourd impact. La grande majorité de nos concitoyens s’approvisionnent dans des « stations informelles » qui distribue illégalement du pétrole importé et subventionné par le gouvernement fédéral Nigérian. Depuis le début de cette semaine, on constate que le prix de l’essence dit « kpayo » a augmenté de 50% dans certains endroits, affichant 600 Fcfa par litre.

La fin de la subvention du carburant pourrait aussi créer une ruée vers les stations d’essence conventionnelles dont les prix pourraient devenir aussi compétitif voir plus compétitif que l’essence « kpayo ».

Par ailleurs, le Bénin dépend fortement des importations en provenance du Nigeria pour satisfaire ses besoins en énergie. La fin des subventions nigérianes pourrait entraîner une diminution de l’approvisionnement en carburant, ce qui entraînerait des pénuries et des perturbations dans divers secteurs économiques du Bénin.

Les secteurs tels que le transport, l’industrie et l’agriculture pourraient être fortement impactés, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix des biens et services et une diminution de la compétitivité du Bénin sur le marché régional.

Christelle Togonou

Politique : Eric Houndété nouveau Chef de file de l’opposition

Après sa rencontre du 24 avril 2023 avec le chef de l’État, où il revendiquait le poste de Chef de file de l’opposition (CFO), Eric Houndété, Président du parti Les Démocrates, vient d’avoir gain de cause.

Le Président du parti Les Démocrates, est désormais le nouveau chef de file de l’opposition, nommé par le Chef de l’Etat Patrice Talon conformément à la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.

Par ailleurs, l’article 8 de la loi, alinéa 1, stipule que le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives

Il succède à Paul Hounkpè des Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE).

Christelle Togonou

Politique : Le Ministre béninois des Affaires Etrangères démit de ses fonctions

Dans l’après-midi de ce mardi 23 mai 2023, le Chef de l’état Patrice Talon, s’est séparé d’un de ses fidèles lieutenants. Aurélien Agbénonci, désormais ex-Ministre des Affaires Etrangères a confirmé son limogeage auprès de nos confrères de Jeune Afrique.

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères a convoqué tous les ambassadeurs du Bénin qui sont à l’étranger à une conférence diplomatique le 30 Mai 2023 au Palais de la Marina, sous la Présidence effective du Chef de l’état, Patrice Talon.

Les raisons qui sous-tendent le limogeage d’Aurélien Agbénonci n’ont pas été révélé.

Christelle Togonou

Administration publique : Le gouvernement aux trousses des retraités encore en service

Les autorités ont désormais pris pour cible les retraités encore en service au sein de l’administration publique. Sous l’égide d’une opération appelée « opération-purge », la Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou MATHYS, souhaite nettoyer les effectifs des fonctionnaires qui remplissent les conditions pour prendre leur retraite mais qui continuent à occuper leur poste.

Dans une correspondance, la Ministre a donné des instructions à ses services compétents afin de mener à bien cette mission. Des délais ont été fixés, car le maintien de ces fonctionnaires va à l’encontre des nouvelles modalités de départ à la retraite et de liquidation automatique des pensions.

De plus, cela contrevient aux dispositions du Code des pensions, en particulier la loi n° 86-014 du 26 septembre 1986. Concernant les fonctionnaires nommés par décret ministériel, Adidjatou MATHYS a tenu à préciser que ceux d’entre eux qui remplissent les conditions pour prendre leur retraite devront obtenir la confirmation de leur maintien en poste par le Conseil des ministres.

Cette initiative vise à alléger les charges de l’état.

Christelle Togonou

Nigeria : La plus grande raffinerie au Monde désormais en service

La gigantesque raffinerie d’Aliko Dangote est désormais opérationnelle. Le 22 mai 2023, le Président du Nigéria, Muhammadu Buhari a inauguré cette raffinerie appartenant au milliardaire nigérian. Cette inauguration revêt une importance politique, survenant une semaine avant la passation de pouvoir entre le Président sortant et le nouveau Président élu, Bola Tinubu.

Ce projet colossal, qui a couté $20 milliards de dollars, s’étend sur plus de 2.500 hectares dans la zone franche de Lekki. Son objectif est de raffiner le pétrole brut produit au Nigéria afin de fournir les stations-service du pays. La présence des chefs d’états de la sous-région lors de cette inauguration, dont Macky Sall (Sénégal), Mohamed Bazoum (Niger), et Faure Gnassigbé (Togo), témoigne de l’importance régionale et stratégique de cette infrastructure qui permettra au Nigéia et aux autres pays de la sous-région de faire face aux défis énergetiques.

Face à cette assemblée de personnalités politiques, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a promis mettre fin aux pénuries d’essence récurrentes au Nigeria. « Au cours de l’année à venir, nous proposerons un produit raffiné de qualité, ce qui nous permettra de nous affranchir de notre dépendance et de mettre définitivement un terme à l’essence de contrebande qui inonde notre marché », a-t-il déclaré.

À long terme, la raffinerie d’Aliko Dangote pourrait produire 650.000 barils de pétrole raffiné. Elle sera en mesure de couvrir entièrement les besoins en carburant du Nigeria et de la sous-région, et même d’exporter les surplus hors de la CEDEAO.

Christelle Togonou

Négociation gouvernement et centrales syndicales : Les confédérations convoquées pour jeudi prochain

Les négociations entre gouvernement, Centrales et Confédérations syndicales reprennent le jeudi 25 mai 2023. La rencontre est prévue pour démarrer à 10 heures précises. Elle a été convoquée par la ministre du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys. Cette rencontre fera suite à la première qui a eu lieu le mardi 16 mai 2023 dans le cadre de la première session ordinaire de la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2023.

Il faut rappeler que lors de la rencontre du mardi 16 mai 2023, la question des trois ordres de l’Enseignement était au centre des débats. Lors de cette rencontre entre les deux camps, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané en compagnie de certains de ses collègues, a dressé un bilan détaillé des efforts du gouvernement. Il s’agit entre autres des acquis obtenus sur la revalorisation des salaires des travailleurs dans les secteurs public et privé à travers le relèvement de la valeur du point indiciaire de 3% et l’institution d’un sursalaire au profit des agents de l’Etat, fonctionnaires ou agents contractuels de droit public, pour compter du 1er décembre 2022. L’incidence financière de cette revalorisation est chiffrée à plus de 60 milliards de FCfa par an. Les secrétaires généraux des Centrales et Confédérations syndicales ont reconnu ces efforts du gouvernement.

Mais, ils n’ont pas manqué d’énumérer les problèmes qui persistent toujours. Il s’agit du paiement de 12 mois sur 12 de salaire aux Ame et de l’amélioration des conditions de travail des ouvriers sur certains chantiers. La rencontre du jeudi 25 mai 2023, sera certainement l’occasion pour les deux camps de poursuivre les débats en vue de trouver des solutions aux autres problèmes évoqués.

*JEG*

CANAUX DIGITAUX

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles recents